Dans La Lettre de l’Assurance du… 30 octobre 2023

Dirigeant d'un assureur : Sur les évolutions de tarifs, c'est très simple et précis, nous sommes au niveau de nos concurrents, parfois juste au-dessus, parfois juste en dessous.

Au sommaire de La Lettre de l’Assurance du 30 octobre, les tensions persistent sur le marché de la réassurance, les assurés en grands risques espèrent une hausse modérée, deux nominations dans le courtage et des brèves ! En dessin, un patron qui ne dira rien sur les tarifs… pour longtemps ?

À la une de La Lettre de l’Assurance, du lundi 30 octobre, le retour de Baden-Baden est morose. Les réassureurs ont sorti des cotations, et les assureurs voient les hausses à deux chiffres se profiler. Plus encore qu’en 2022, le bras de fer commence.

Tout est lié : alors que les assureurs vont payer plus cher leurs couvertures de réassurance, les grandes entreprises négocient leurs couvertures. L’AMRAE s’attend à des hausses modérées, elles pourraient pourtant être plus importantes.

À l’ACPR, on ne s’inquiète pas des rachats en assurance-vie. Le placement tient le choc et les rendements sont attendus en hausse…
Pendant ce temps, Bercy monte une mission interministérielle sur l’assurabilité des collectivités, Swiss Life France tente le métavers et Abeille paye pour Aviva Vie.

En page 3, Covéa réorganise un peu ses directions. Le courtage séduit : Fabrice Pesin, qui connaissait, et David Bigot, qui va découvrir ce nouveau milieu.

Enfin, en page 4, des petites phrases et l’édito d’une époque formidable.

Vite, il me faut La Lettre de l’Assurance du jour !

Que pensez-vous du sujet ?