Au premier trimestre 2024, BPCE Assurances a notamment pu compter sur son activité vie pour tirer son épingle du jeu.
La saison des résultats trimestriels se poursuit avec une flopée de publications des financières. Après BNP Paribas, Crédit Agricole S.A et Axa, BPCE s’est à son tour plié à l’exercice. De janvier à mars, le produit net bancaire – soit l’équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – du groupe qui englobe les réseaux Caisse d’Épargne et Banque Populaire s’est maintenu autour de 5.75Mds d’euros.
Dans le détail, les revenus du pôle banque de proximité et assurance (BPA) ont reculé de 4% sur un an, pour atterrir à 3,76Mds d’euros sur le trimestre, tandis que ceux des réseaux ont lâché 5%. Le pôle solutions et expertises financières a vu ses revenus croitre de 4% porté par les forts niveaux d’activité du crédit-bail et de l’affacturage.
Une activité vie dynamique
Le pôle assurance de son côté, a vu son chiffre d’affaires croitre de 5% pour atteindre 188M d’euros. La branche a bénéficié de la très bonne dynamique en assurance vie à l’instar de Société Générale. Les actifs sous gestion en assurance vie atteignent 96,6Mds d’euros, à fin mars. Ils progressent de 5% depuis le 31 décembre. La collecte brute s’élève à 4,6Mds d’euros, dont 57% en unités de compte. Ces supports ont par ailleurs représenté 35% des encours à fin mars 2024, en progression de 6 points depuis décembre. Côté gestion d'actifs, la collecte a également été particulièrement dynamique.
Au premier trimestre, les primes ont augmenté de 39%, à 5,5Mds d’euros, avec une croissance de 43% pour l’assurance vie et la prévoyance et une augmentation de 7% pour l’assurance dommages.
En assurance dommages et prévoyance, le taux d’équipement des deux réseaux a atteint 34,4% à fin mars 2024. Il progresse de 0,3 point depuis fin décembre 2023.
Le résultat net part du groupe du pôle assurance est ressorti à 113M d'euros. Cela représente 13% à l'échelle du groupe.