Dans La Lettre de l’Assurance du… 18 septembre 2023

Observateur : La tendance est à des relations plus apaisées dans les discussions, et ce n'est pas qu'une question de... réassurance !

Les lecteurs et lectrices prennent le contrôle de La Lettre de l’Assurance !
Dans cette édition du lundi 11 septembre 2023, une rédaction bien particulière est à l’œuvre. Leurs sujets préférés ? La réglementation, dont une fable sur la Ris, un article sur Fida et une contribution sur le greenwashing.

Sinon, ce sont les pouvoirs publics et les relations qui captent l’attention des dirigeants de l’assurance. Tarifs, réassurance publique, catastrophes naturelles, absentéisme sont au programme de cette édition exceptionnelle.

Enfin, une longue contribution sur l’innovation en assurance complète La Lettre, sans oublier le dessin, œuvre de la rédaction, qui illustre une ambiance plus apaisée lors des Rendez-vous de Septembre.

À la une de ce numéro 1620 de La Lettre de l’Assurance, du lundi 18 septembre, il est (encore) question de réassurance. Le sujet des catastrophes naturelles semble avoir été mis de côté, alors qu’il monopolise l’actualité. Quelques explications et un coup de griffe…

En page 2, le greenwashing agace : et si faire était mieux que dire ? Autre point d’attention avec Fida. La réglementation européenne sur les données tend le secteur de l’assurance, sans doute moins les Gafam qui pourraient en profiter.

De l’Europe à la France, il n’y a qu’un pas ! Les pouvoirs publics pèsent sur les tarifs. Parce qu’ils ne veulent pas les voir augmenter mais également à cause des transferts. « L’État ne peut pas tout »… les assureurs non plus répondent-ils.

En France toujours, l’absentéisme est en forte hausse et pèse sur les entreprises et leurs assureurs. Un effort de prévention serait le bienvenu.

En page 3, les actualités par la rédaction de La Lettre de l’Assurance. Smacl en difficulté, Swiss Re de retour, une initiative pour la sécheresse et le Prince et les présidents…

Enfin, en page 4, une contribution pour parler innovation et secteur de l’assurance. Les deux font-ils bon ménage ?

Vite, il me faut La Lettre de l’Assurance du jour !

Que pensez-vous du sujet ?