Courtage : Les activités de réassurance de WTW cédées à Gallagher
Arthur J.Gallagher & Co. a annoncé avoir trouvé un accord pour l'acquisition des activités de courtage en réassurance de Willis Tower Watson. La transaction s’élèvera à 2,7Mds d’euros et devrait se conclure avant la fin de l’année.
Le courtier américain, Arthur J.Gallagher & Co. a annoncé le 13 août dernier, acquérir les opérations de courtage de réassurance de Willis Re pour 2,7Mds d’euros (3,25Mds de dollars). Une part du contrat indique que le prix de l’acquisition pourrait faire l’objet d’un complément de 750M de dollars, « sous réserve de certains objectifs de revenus pour la troisième année », a indiqué Gallagher dans un communiqué. Basé sur le bilan 2020 de Willis Towers Watson, ces opérations ont généré 745M de dollars de revenus et 265M de dollars d’Ebitda.
A noter que cette opération ne concerne donc pas les activités de Gras Savoye.Le rêve européen
Gallagher sera envers et contre tout, présent en Europe dès 2022 (hors Grande-Bretagne où le courtier opère déjà). En effet, le rêve européen était sur le point de lui échapper lorsqu’un mois plus tôt Aon et Willis Towers Watson annonçaient mettre fin à leur processus de rapprochement. Les cartes ayant été redistribuées, certains acteurs s’étaient vus pris de court, laissant planer un climat d’incertitude sur le marché.
Néanmoins, grâce à cette acquisition, le courtier américain opèrera dans 24 pays et comptera plus de 750 compagnies d’assurance et de réassurance, regroupant plus de 10Mds de dollars de prime par an. L'acquisition devrait se conclure au courant du quatrième trimestre de l'année 2021. Quant à l'intégration, elle devrait prendre environ 3 ans, avec un coût estimé à 250M de dollars.
À voir aussi
PLFSS 2025 : WTW chiffre l’impact pour les complémentaires
Courtage : WTW France en manque de com'
Classement : Le top 10 mondial du courtage (AM Best)