Assurance-vie : La décollecte se poursuit sur le fonds euros

De l'argent
La collecte nette en assurance vie est positive.

INFOGRAPHIES – France Assureurs a dévoilé les chiffres de l’assurance vie pour le mois de mai. Le fonds euros poursuit sa décollecte.

La hausse des taux d’intérêt n’inquiète pas, pour l’heure, France Assureurs. « Il existe plusieurs mécanismes qui contribuent à la solidité et à la robustesse de l’assurance-vie, affirme Franck le Vallois, directeur général de France Assureurs. Les assureurs vie bénéficient d’une marge de solvabilité 2,5 fois supérieur aux exigences réglementaires. A cela s’ajoutent les réserves de capitalisation. Elles permettent de faire face aux moins-values en cas de rachat de contrats. Enfin, depuis plusieurs années, les assureurs dotent la provision pour participation aux bénéfices pour lisser les rendements ».

Au mois de mai, les chiffres de l’assurance-vie ne montrent d’ailleurs pas de mouvement massif des épargnants. Les prestations versées restent, ainsi, stables par rapport au mois de mai 2021 à 9,9Mds d’euros. Les cotisations sont quant à elles en légère hausse à 11,8Mds d’euros (+0,2Md d’euros). Elles se composent à 40% d’unités de compte.

Mécaniquement, la collecte nette tous supports confondus grimpe de 0,2Md d’euros par rapport à mai 2021. Elle atterrit à 1,9Md d’euros. Une collecte nette largement portée par les UC (3,1Mds d’euros), alors que les fonds euros décollectaient de 1,2Md d’euros. Depuis le début de l’année, les retraits surpassent les cotisation de 4,6Mds d’euros sur les fonds euros. Un chiffre plutôt en retrait par rapport aux cinq premiers mois de l’année puisque la décollecte s’établissait alors à 6Mds d’euros.

L’encours des contrats d’assurance vie atteint pour sa part 1.847Mds d’euros (+0,6%) sur un an.

Le PER continue sur sa lancée

Côté PER, la dynamique se poursuit. Les cotisations atteignent 524M d’euros au mois de mai, soit une flambée de 35%. A cela s’ajoutent 413M d’euros transférés d’anciens contrats retraite. L’encours se rapproche des 40Mds d’euros (39,4Mds d’euros) pour 3,2 millions de titulaires d’un PER assurantiel.

Que pensez-vous du sujet ?