Maif Vie annonce servir un taux de rendement de 2,50% net sur les fonds euros de ses deux principaux contrats pour 2023, contre 2,10% l’an dernier.
La saison des annonces de taux bat son plein. Maif Vie améliore le rendement de ses principaux contrats en 2023 en servant un taux de 2,50% net sur les fonds euros de son assurance vie responsable et solidaire et de son plan épargne retraite responsable et solidaire. Ce taux s’établissait à 2,10% fin 2022.
Maif Vie, qui s’est engagé à de ne plus financer, via les fonds en euros et UC de l’ensemble des contrats d’épargne, « aucune activité liée au charbon thermique, à la production d’énergies fossiles non conventionnelles d’ici 2030, et de l’industrie pétrolière d’ici 2040 », revendique à fin 2022 un encours de 3,7Mds d’euros pour son contrat assurance vie responsable et solidaire (sur les 26,3Mds d’euros d’encours d’épargne solidaire en France).
« La finance constitue un levier incontournable et majeur pour lutter contre le dérèglement climatique et agir pour la préservation du vivant. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’offrir à nos adhérents des solutions financières dont le fléchage est transparent », explique Hélène N’Diaye, directrice générale de Maif Vie et DGA du groupe mutualiste.
Maif Vie indique enfin que 837M d’euros ont été investis dans des activités à objectif social fin 2022 grâce à l’épargne collectée sur ses contrats d’assurance vie et que 1,4Md d’euros ont été investis dans la transition énergétique et écologique.