Zurich Insurance : La vente d’assurances vie à Viridium capote

Zurich Insurance
Un des bâtiments de Zurich Insurance.

L’assureur suisse Zurich Insurance annonce mardi dans un communiqué que la vente prévue d’un portefeuille d’assurances vie à l’allemand Viridium n’aura pas lieu. L’assureur suisse avait scellé un accord en 2022 pour vendre à ce groupe allemand un portefeuille englobant des contrats anciens.

Il prévoyait de lui transférer des réserves équivalentes à 20 milliards de dollars (18,4 milliards d’euros à taux actuels) englobant des rentes et dotations liées à des produits d’assurance vie souscrits il y a plus de cinq ans. Zurich Insurance espérait ainsi réduire sa sensibilité aux taux d’intérêts et améliorer sa solvabilité.

Le groupe a toutefois “été informé que Viridium Group ne réalisera pas cet achat”, indique mardi l’assureur dans un bref communiqué. “Zurich est déterminé à trouver une solution pour ce portefeuille et examinera les options en temps voulu”, a-t-il toutefois ajouté.
Ce revers n’a cependant “pas d’effets” sur ses objectifs financiers, précise le groupe, sans donner davantage de détails.

Dans un communiqué séparé, le groupe allemand a expliqué l’abandon de cette transaction par “la structure de son actionnariat”, sans entrer lui non plus dans les détails. “Nous le regrettons car cette transaction aurait offert de clairs bénéfices à nos clients”, a commenté le groupe allemand dans son communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?