Aon / Willis : La Commission Européenne reprend son enquête

Le logo du courtier Aon

Suspendue en février dernier, l’enquête de la Commission Européenne sur le projet de rachat de Willis Towers Watson par Aon vient de reprendre. L’opération pourrait se finaliser à l’été 2021.

Sous le coup d’un avertissement de l’organe européen de contrôle des lois antitrust pour « informations manquantes », Aon et Willis Towers Watson ont finalement réussi à convaincre la Commission Européenne de lever la suspension de son enquête sur leur rapprochement.

Selon son site internet, le gendarme européen note que des « engagements » ont été fournis le 9 avril 2021, sans pour autant en préciser le contenu. Depuis plusieurs semaines, les deux courtiers faisaient face à une liste d’objections et de préjudices potentiels quant à leur projet de fusion à 30Md de dollars. Ils ont donc travaillé à proposer à la CE une série de concessions avant que cette dernière ne communique ses griefs et un acte d’accusation.

La fin de la suspension de l’enquête de l’antitrust étant actée, cette dernière se donne désormais jusqu’au 12 juillet 2021 pour rendre sa décision, repoussant de fait le timing de la finalisation de l’opération initialement prévue au 1er semestre de l’année.

Selon Reuters, la Commission Européenne chercherait désormais à faire un tour de marché, notamment auprès des courtiers concurrents avant de décider s’il convient d’accepter ou de bloquer la transaction ou de rechercher des mesures correctives aux concessions apportées.

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France : Colmar, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Paris, La Réunion, Nouméa, Londres et Dakar. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?