Axa XL : Le retour dans la réassurance

jeudi 13 décembre 2018
Image de Axa XL : Le retour dans la réassurance

En rachetant le groupe XL, Axa s'est relancé dans la réassurance, une activité qu'il avait quittée aux États-Unis, depuis 2003.

A l'annonce du rachat du groupe XL par Axa, beaucoup d'interrogations autour de la réassurance ont émergé, l'assureur américain réalisant 27% de son activité en réassurance, soit environ 5Mds de dollars (4,4Mds d'euros). 15 ans après l'arrêt de « l'activité de réassurance de garanties financières US ainsi que la souscription et le renouvellement de contrats de réassurance dommages et vie par ses filiales américaines », le groupe français revient donc sur le marché.

Thomas Buberl a été clair sur le sujet. Il n'est pas question de se séparer de cette branche. Mais quelles sont les ambitions de l’assureur en la matière ? « L'apport d'Axa nous permet d'accéder à de nouveaux marchés comme le Japon ou la Chine, réputés difficiles d'accès, explique Charles Cooper, directeur réassurance d'Axa XL. Cela renforce également notre puissance financière ».

L'entrée dans le giron d'Axa a toutefois des effets collatéraux. Certains clients d'XL s'interrogent sur l'opportunité de rester dans le portefeuille de l'assureur américain, désormais porté par un concurrent direct. « Deux assureurs européens ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne renouvelleraient pas leur contrat chez nous », confesse Greg Hendrick, directeur général d'Axa XL. « Ils représentaient toutefois un petit pourcentage de l'activité de XL en réassurance », tempère Alban de Mailly Nesle, directeur des risques du groupe Axa.

Dans la stratégie dévoilée par Thomas Buberl, les efforts seront clairement portés sur le développement en assurance primaire des entreprises et les spécialités. « Les perspectives de croissance se trouvent sur les spécialités et les segments de niche », abonde Greg Hendrick. La réassurance viendra en appui de cette orientation, sur des branches pour lesquelles « la frontière entre assurance et réassurance demeure poreuse ».

Dans la lignée des cessions d'Axa Life Europe et d'Axa Equitable, l'assureur français n'envisage de pas de diversifier ses activités de réassurance en vie et restera concentré sur la réassurance dommages. Bien positionné sur les ILS, XL Reinsurance permet à Axa de diversifier ses capitaux et de piloter la volatilité des activités de risques comme les cat' nat'. « La réassurance est un formidable outil de protection du capital », conclut Charles Cooper.

Contenus suggérés