Sécheresse : Les sociétés d’expertise en surchauffe

La sécheresse
Le risque sécheresse est de plus en plus prégnant.

Plus d’un mois après le placement de 3.400 communes en arrêtés Cat Nat au titre de la sécheresse 2022, la FSE (Fédération des Sociétés d’expertise) fait un point de situation. Les 1.200 experts déjà mobilisés s’attendent à 150.000 sinistres sur l’année.

Après un premier arrêté de catastrophe naturelle relatif à la sécheresse 2022 qui concerne plus de 3 400 communes de l’Hexagone, la FSE (Fédération des Sociétés d’expertise) fait un point de situation.

« L’ensemble des sociétés d’expertise a mobilisé plus de 1 200 experts spécialisés depuis plusieurs mois pour préparer cet évènement très significatif pour l’ensemble des acteurs et en particulier pour notre profession », peut-on lire dans un communiqué. Sur une carte fournie par la FSE, on peut ainsi observer que les experts missionnés ces dernières semaines ont été fortement sollicités en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie ou encore dans le Pays de la Loire.

Carte des missions reçues par les sociétés d’expertises depuis le 02/05/2023 (source : FSE)

« Les volumes attendus par les experts sont estimés à 150.000 sinistres sur l’ensemble de l’année 2023 et la montée en charge constatée à date sur la base du premier arrêté confirme cette prévision. Nous avons reçu, d’ores et déjà, plus de 20% des volumes attendus », explique ensuite la fédération.

La FSE précise que les premiers rendez-vous ont été planifiés et organisés et que chacune des sociétés d’expertise est « mobilisée » et les équipes totalement « impliquées » pour faire face à cet évènement majeur. Pour autant, elle prévient d’ores et déjà que « d’autres arrêtés sont en cours d’élaboration et devraient couvrir progressivement l’ensemble des communes éligibles selon le régime Cat Nat actuel ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des chiffres relatifs aux conséquences de la sécheresse dans notre dossier du mois, le dernier Plan Séquence dédié au phénomène RGA.

Que pensez-vous du sujet ?