Scor : Fabrice Brégier nommé président

Fabrice Brégier est nommé président non exécutif du groupe Scor

Le conseil d’administration de Scor vient de nommer Fabrice Brégier comme président non exécutif du groupe, avec effet immédiat. Il succède à Denis Kessler, disparu début juin.

Quelques jours après la disparition de Denis Kessler, le conseil d’administration de Scor a décidé à l’unanimité de nommer Fabrice Brégier comme président non exécutif, avec effet immédiat. « Cette décision intervient sur recommandation unanime du comité des nominations, à l’issue d’un processus de succession exigeant et rigoureux, initié au printemps 2022 », peut-on lire dans un communiqué publié par le réassureur.

Assisté du cabinet de recrutement international Egon Zehnder, le comité de nomination du réassureur, sous la présidence d’Adrien Couret (directeur général d’Aema Groupe), a fait le choix de Fabrice Brégier, par ailleurs administrateur de Scor depuis 2019. Selon le comité, ce dernier « réunit l’ensemble des qualités requises pour présider le conseil d’administration. Le conseil d’administration s’est prononcé après avoir entendu le rapport d’Adrien Couret et la profession de foi de Fabrice Brégier », indique ensuite le groupe.

Diplômé de l’École polytechnique et ingénieur en chef au corps des mines, Fabrice Brégier a débuté sa carrière en 1986 au sein du ministère du redéploiement industriel et du commerce extérieur avant d’être nommé en 1989 sous-directeur à la direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture. Après avoir été conseiller au sein de différents ministères entre 1991 et 1993, il rejoint Matra Défense puis devient le directeur général de MBD/MBDA en 1998. Il est nommé cinq ans plus tard comme PDG d’Eurocopter puis intègre Airbus (commercial aircraft) en 2006 comme directeur général délégué. Puis comme directeur général de 2012 à 2018. Fabrice Brégier est président de Palantir France depuis octobre 2018 et membre du conseil d’administration de Scor en 2019.

« Je suis heureux et honoré de me voir confier cette importante responsabilité, alors que s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise. J’ai une pensée émue pour Denis Kessler, qui a tant œuvré pour faire de Scor un leader mondial de la réassurance. Sa mémoire nous oblige et nous conduira à toujours chercher l’excellence, une valeur qui lui était chère. Thierry Léger peut compter sur mon plein soutien dans l’élaboration de la feuille de route qui donnera au Groupe son nouvel élan stratégique. Scor est d’ores et déjà bien positionné pour saisir toutes les opportunités de marché qui se présentent et vont se présenter à nous », a déclaré Fabrice Brégier à l’annonce de sa nomination.

Que pensez-vous du sujet ?