Dans le cadre du 100% santé, 34% des audioprothèses vendues dans le réseau de soins Santéclair et 51% via son service de tiers payant en janvier sont de classe 1, sans reste à charge pour le patient.
La réforme sur le 100% santé en audioprothèse est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Santéclair constate un fort recours aux équipements de classe 1 parmi les 5.000 aides auditives remboursées en janvier 2021. Le taux de recours atteint 51% pour les patients qui choisissent des équipements en dehors du réseau de soins et 34% pour ceux qui passent par un audioprothésiste référencé par Santéclair.
Dans un communiqué, Santéclair défend la pertinence des réseaux de soins, même dans le cadre de la réforme. Par exemple, 21% des patients ayant choisi un équipement de classe 2 n’a pas eu à payer de reste à charge, contre 5% parmi les patients hors réseau. Lorsqu’il y a un reste à charge, il est de 325 euros en moyenne dans le réseau, contre 756 euros en moyenne hors réseau.
Santéclair avance que pour l’organisme complémentaire, passer par le réseau permet d’économiser 80 euros lorsque le patient choisit une audioprothèse de classe 1, grâce à son pouvoir de négociation tarifaire.