Gabriel Attal : "Nous ferons évoluer le régime de catastrophes naturelles"
Gabriel Attal a annoncé une évolution du régime des catastrophes naturelles lors de sa déclaration de politique générale. En santé, le Premier ministre souhaite faire payer les patients qui ne se présentent pas aux consultations avec un médecin.
Quelques semaines après la conférence de presse d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Gabriel Attal a partagé à l’Assemblée nationale les grandes orientations de l’exécutif pour les prochains mois. Plusieurs annonces concernent le secteur de l’assurance, au premier chef desquelles la réforme du régime des catastrophes naturelles. Face à l’augmentation du coût des risques climatiques, Bercy avait annoncé fin 2023 l’augmentation de la surprime prélevée sur les contrats d’assurance dommages dès 2025. L'objectif est d'améliorer les recettes du régime des catastrophes naturelles. Mais cela ne suffira pas à garantir l’assurabilité partout en France. « Nous ferons évoluer le régime de catastrophes naturelles afin d’éviter que les assureurs abandonnent les territoires les plus à risque », a annoncé le Premier ministre, sans donner plus de détails.
Les consultations médicales non-honorées
Dans le domaine de la santé, Gabriel Attal souhaite s’attaquer aux rendez-vous médicaux non-honorés par les patients. « Je souhaite un principe simple, quand on a rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paie », a-t-il expliqué. Le débat sur les rendez-vous médicaux non-honorés avait conduit les sénateurs a introduire une « taxe lapin » pendant l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La taxe lapin n'a pas été retenue dans la version finale du texte mais le gouvernement souhaite faire payer les patients qui ne se présentent pas à un rendez-vous avec un médecin, sans prévenir.
Réformer MonParcoursPsy
Gabriel Attal a également abordé la question de la santé mentale. Le dispositif MonParcorsPsy qui prévoit le remboursement de consultations de psychologue, « n’a pas donné les résultats escomptés », selon le bilan du Premier ministre. Le dispositif MonParcoursPsy (anciennement MonPsy) a été lancé en avril 2022. Il permet aux personnes à partir de 3 ans de bénéficier de 8 consultations avec un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie. Le tarif des séances est encadré. Il s’établit à 40 euros la première. Puis 30 euros les suivantes. Ces consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie (60%) et les organismes complémentaires (40%). En 2022, environ 370.000 consultations psychologiques avait été remboursées dans le cadre de ce dispositif.
Le gouvernement souhaite améliorer le dispositif en augmentant le tarif « pour lever tous les verrous ». Le nouveau dispositif permettra également aux psychologues une prise en charge des jeunes patients sans devoir être adressés par par un médecin.
Par ailleurs, Gabriel Attal a également confirmé le remboursement intégral des fauteuils roulants. L’ancien ministre de la Santé François Braun avait annoncé l’extension du 100% santé aux fauteuils roulants en janvier 2023. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 intègre cette extension.
À voir aussi
Fauteuils roulants : L’Assemblée adopte la PPL de Sébastien Pétavie
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?