Le doublement des franchises médicales à la charge exclusive de l’assuré entrera en vigueur le 31 mars.
Comme l’avait confirmé le Président de la République, le montant des participations forfaitaires et des franchises médicales sera doublé. Cette mesure est censée soulager les finances publiques, alors que Bruno Le Maire a confirmé le 18 février le lancement d’un plan d’économies de 10 milliards d’euros dès cette année.
Un décret publié au Journal Officiel le 17 février précise la date d’entrée en vigueur du doublement des franchises médicales. A compter du 31 mars, les franchises qui s’appliquent sur les boîtes de médicament et aux actes réalisés par un auxiliaire médical passeront de 0,50 à 1 euro. Les franchises des transports passent de 2 à 4 euros par trajet. Le montant journalier maximal est également doublé : de 2 à 4 euros pour les actes paramédicaux et de 4 à 8 euros pour les transports. Les patients atteints d’une affection de longue durée continueront de bénéficier d’un plafond de 50 euros par an.
Un deuxième décret concerne la participation forfaitaire à la suite d’un acte médical à l’exception des actes réalisés au cours d’une hospitalisation, les analyses de biologie médicale et les examens de radiologie. Le montant de la participation forfaitaire passera au minimum de 1 à 2 euros et au maximum à 3 euros. Le texte qui entre en vigueur ce 19 février précise que la participation forfaitaire des actes médicaux ne peut pas être inférieure à 2 euros ni excéder 3 euros. Ce décret autorise donc l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) à fixer cette participation à un montant allant jusqu’à 3 euros.