RSE : Harmonie Mutuelle veut réduire de 50% ses émissions d’ici 2030

CLIMAT
Harmonie Mutuelle présente son nouveau plan stratégie climat.

Harmonie Mutuelle adopte une nouvelle stratégie climat et prévoit de réduire de près de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Harmonie Mutuelle prend le taureau par les cornes. A l’occasion de son assemblée générale 2022, la mutuelle du groupe Vyv a voté à 95,79% des voix sa nouvelle stratégie climat. L’initiative fait suite au calcul de son bilan carbone et de son association avec l’Ademe (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement.

Près de 50% d’émissions en moins

Un an après être devenue entreprise mutualiste à mission, Harmonie Mutuelle présente ainsi sa feuille de route pour les 5 ans à venir appelée « Impact(s) 26 ». Parmi les objectifs, elle se fixe comme « principal » but, la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de près de moitié, soit de 48,2%, d’ici 2030.

Impact(s) 26

Pour y arriver, Harmonie Mutuelle se base sur une feuille de route déclinée en 7 « défis opérationnels ». Impact(s) 26 aura, entre autres, pour vocation à « répondre aux enjeux d’attractivité et de santé au travail », à donner accès à une tarification des soins « maîtrisés » et à s’appuyer sur une « approche couplée santé-prévoyance ». La mutuelle souhaite également favoriser « le sens, l’attention et l’autonomie pour ses salariés, en consolidant son ancrage territorial, en généralisant le télétravail, et en renforçant le partage de la valeur avec les salariés, par le biais d’un nouvel accord d’intéressement ».

La mutuelle prévoit également d’agir pour la réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements.

« Ces différents chantiers opérationnels sont conformes à notre ambition de faire vivre un modèle viable et puissant de mutuelle responsable, qui ajoute l’impératif environnemental à notre mission, de toujours, de favoriser l’accès aux soins. Pour relever collectivement ce défi, il nous revient désormais de mettre en œuvre notre plan stratégique, pensé en cohérence avec celui du Groupe VYV, en restant toujours au plus près des besoins exprimés dans les territoires, par nos adhérents et entreprises clientes », déclare Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle et vice-président du Groupe Vyv.

Lors de l’assemblée générale, le mandat de Thomas Blanchette a également été renouvelé, ainsi que celui de la moitié de son conseil d’administration.

Que pensez-vous du sujet ?