Climat : Harmonie Mutuelle fait son premier bilan carbone

Catherine Touvrey
Catherine Touvrey est directrice générale d'Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle a émis 723.523 tonnes de CO2 en 2019, soit 160 kg par personne protégée. Ce bilan carbone est la première étape de la stratégie climat de la mutuelle.

Quelle est l’empreinte carbone d’Harmonie Mutuelle ? La mutuelle du groupe Vyv s’est associée à l’Ademe (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la décision de la mutuelle de devenir entreprise à mission.

Harmonie Mutuelle est la seule entreprise d’assurance parmi les 20 entreprises du programme d’accompagnement « ACT pas à pas » de l’Ademe. Le programme d’une durée de trois ans, consiste d’abord à mesurer l’empreinte carbone de l’entreprise, afin de définir un plan d’actions et ensuite suivre l’impact des actions en effectuant des bilans carbones périodiques.

Les “utilisations” pèsent 54% des émissions

La première étape consiste à faire un bilan carbone de l’activité de la mutuelle. Pour ce faire, la mutuelle a choisi d’inclure les émissions indirectes de son activité et notamment le poste « utilisations » (scope 3 aval), c’est-à-dire, d’intégrer dans le bilan, l’impact des prestations santé sur l’environnement. Les utilisations concentrent à elles seules 54% des émissions de la mutuelle.

Par ailleurs, les investissements pèsent 38% sur le bilan carbone. Les 8% restants concernent les achats, les déplacements domicile-travail des collaborateurs et les déplacements professionnels, l’énergie et les immobilisations. Au total, l’impact d’Harmonie Mutuelle s’élève à 723.523 tonnes de CO2, soit 160 kg de CO2 par personne protégée pour un total de 4,5 millions de personnes protégées en 2019.

« Nous avons choisi d’avoir l’évaluation la plus large possible de nos émissions afin d’abord d’obtenir une vision réaliste de notre impact et surtout de déterminer l’ensemble de nos leviers d’actions. Notre stratégie climat en cours de définition nous amènera probablement à agir sur la performance énergétique de nos bâtiments, nos déplacements, nos achats et utilisation du numérique », déclare Lionel Fournier, directeur santé et écologie d’Harmonie Mutuelle. La mutuelle présentera une stratégie climat avec des objectifs précis lors de son assemblée générale de juin 2022.

Que pensez-vous du sujet ?