Risques : Le réassureur Scor place 75 millions d’euros d’une cat bond

Le réassureur français Scor a placé jeudi 75 millions d’euros d’une obligation dite catastrophe, destinée à le couvrir contre les tempêtes en Europe et les tremblements de terre au Japon, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Les obligations catastrophes sont des titres qui permettent à un assureur de transférer une partie de ses risques aux investisseurs, ce qui peut limiter ses pertes en cas d’événement climatique d’importance.

La période du risque couverte par cette émission de “cat bond”, noté B- par l’agence de notation Standard & Poor’s, s’étend du 10 décembre 2010 au 31 mars 2014.

Cette transaction succède à la précédente obligation catastrophe de 160 millions d’euros, arrivant à échéance le 31 décembre, qui fournissait une couverture géographique similaire. La nouvelle obligation, dont le rendement n’a pas été communiqué, a été émise par l’intermédiaire d’une entité dédiée, Atlas VI Capital Limited, de droit irlandais, créée en 2009 et qui peut émettre une série d’obligations catastrophes sur plusieurs années.

L’assureur français Axa avait annoncé de son côté début novembre avoir placé 275 millions d’euros d’obligations catastrophes, destinées à le couvrir contre les risques de tempête dans neuf pays européens, ce qui en faisait la plus importante opération de ce type jamais réalisée en euros.

Paris, 9 décembre 2010 (AFP)