Résultats 2012 : Décollecte nette de 2,2Mds d’euros en assurance-vie pour Generali France

Generali France a souffert d’une chute de la collecte en assurance-vie en 2012 et d’une activité dommage fragile, mais il réussit à dégager des bénéfices en hausse.

Quelques jours après sa maison mère, Generali France a annoncé ses résultats 2012. L’assureur parvient à améliorer son résultat opérationnel de 24,9% à 680M d’euros et accroître ses bénéfices de 57% à 288M d’euros alors qu’il accuse une décollecte nette en assurance-vie de 2,2Mds d’euros et que dans la branche dommages, le résultat opérationnel se contracte de 13,4% à 216M d’euros, la pire performance du groupe par pays.

En Vie et Santé, si l’assurance-vie est en collecte négative comme pour le reste du marché, l’assureur se félicite d’une hausse forte de 57,4% du résultat opérationnel à 464M d’euros grâce « d’une gestion d’actifs performante, d’une bonne rentabilité technique en prévoyance, du pilotage de l’activité d’épargne et d’une meilleure maitrise des coûts. »

En dommages, « la rentabilité technique s’est effondrée ces dernières années”, notait le groupe dans sa présentation globale. Son ratio combiné atteint 98,9%. Le groupe explique la chute du résultat opérationnel par « le moindre niveau de revenus financiers courants (dû à la baisse des taux d’intérêts obligataires) et par le coût des évènements climatiques ». Mais il précise que la branche automobile revient à l’équilibre technique.

Le chiffre d’affaires (primes brutes) atteint 13,8Mds d’euros dont 9,4Mds en assurance-vie. Il reste stable.

Claude Tendil, PDG de Generali France commente : « La très forte progression de nos résultats témoigne de la capacité de Generali France à réagir efficacement à la dégradation du marché de l’assurance en France. Le retournement que nous avons réussi à conduire est le fruit d’une transformation en profondeur de notre modèle d’épargne ».

A noter également : les fonds propres atteignent 4Mds d’euros soit une croissance de 26% (plus haut niveau historique). La marge de solvabilité consolidée s’établit à 211%.

Que pensez-vous du sujet ?