Résultats : April affiche un chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse de 1,6%, effet de périmètre

L’assureur et courtier April a enregistré sur les neuf premiers mois de l’année un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% à 565M d’euros, toujours marqué par son recentrage sur le métier de courtage et par l’intégration de son homologue canadien Elco dans ses comptes. 

« Nous sommes essentiellement sur une croissance externe », a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe, alors qu’April a annoncé en avril l’acquisition de la totalité du capital du courtier québécois Elco.

Les deux grandes tendances liées au repositionnement stratégique du groupe, observées au cours du premier semestre, se confirment par ailleurs, avec une hausse de 7,9% (à 372M d’euros) des commissions de courtage et une chute de 8,6% (à 194M d’euros) des primes d’assurance.  

April a en effet décidé depuis 2009 de se recentrer sur son métier de courtier au détriment de celui d’assureur direct, avec pour conséquence une baisse de ses primes d’assurance, dans la perspective de rendre le groupe plus profitable.

Du côté de ses activités internationales, le chiffre d’affaires est toujours en progression de 45%, à l’instar du premier semestre.

April s’est donné pour objectif de tripler sa marge brute d’ici cinq ans à l’international, dont il a fait un axe majeur de son développement.

Au vu de ces données, le groupe « reste confiant sur ses anticipations de chiffre d’affaires et de résultat opérationnel pour l’ensemble de l’exercice 2011 » hors éléments exceptionnels, a-t-il précisé dans un communiqué sans donner de précisions.

 

Paris, 24 octobre 2011 (AFP)