Courtage : Chedid Capital en passe de prendre le contrôle d’Ascoma

chedid capital
Le siège de Holding Chedid Capital

Holding Chedid Capital, maison mère de Chedid Re, est entrée en négociation exclusive en vue de la prise de contrôle d’Ascoma Assureurs Conseils. Cette cession concerne le périmètre Africain du groupe Ascoma, la famille Husson conservant ses activités de courtage d’assurances à Monaco et en France.

Ascoma s’apprête à céder le contrôle de son capital au groupe libanais Holding Chedid Capital, maison-mère du courtier d’assurance et réassurance Chedid Re. Depuis plusieurs années, le groupe monégasque faisait l’objet de nombreuses tractations. Comme nous le révélions dans nos colonnes en février dernier, il s’était enfin décidé à ouvrir son tour de table. « La famille Husson demeurera associée minoritaire et participera à la transition et au développement du nouveau groupe », indique Ascoma dans un communiqué.

Selon nos informations, des acteurs comme Nasco Insurance Group ou Minet auraient également approché le groupe ces derniers mois. La valorisation du cabinet est estimée à près de 85M d’euros. Toujours selon nos informations à l’issue de l’opération, Chedid Capital Holding pourrait détenir près de 80% du capital d’Ascoma Assureurs Conseils, holding du groupe. Le montant de la transaction n’a, quant à lui, pas été dévoilé. La famille Husson conservera ses activités de courtage d’assurances à Monaco et en France.

Renforcer le maillage en Afrique et au Moyen Orient

Surtout, cette transaction va permettre à Chedid Re d’étendre son empreinte sur le continent et au Moyen Orient. Le courtier était déjà présent dans près de 45 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (également broker aux Lloyd’s). En effet, Ascoma, est un acteur historique en assurance IARD et gestion des frais de santé en Afrique depuis plusieurs décennies. Ainsi, il opère aujourd’hui dans 24 pays. Son chiffre d’affaires 2019 s’établit à 54M d’euros pour plus de 300M d’euros de primes gérées.

« Ma famille cède ses activités en Afrique tout en restant associé au groupe Chedid dont nous avons pu apprécier le grand professionnalisme, le sérieux et l’intégrité. Nous avons désormais l’objectif de nous recentrer sur le développement de nos activités de courtage d’assurances en Principauté, en France et également en Europe », explique Hervé Husson, président d’Ascoma.

« L’acquisition d’Ascoma s’inscrit dans un projet global visant à créer un leader du courtage en Afrique et au Moyen Orient qui permettra de développer une gamme complète de solutions d’assurance dans ces marchés. Au-delà du développement et des synergies commerciales, nous sommes convaincus que le partage en termes d’expérience, de savoir-faire, de gouvernance et de métiers entre les Groupes Chedid Capital et Ascoma contribuera à donner corps au projet dans l’intérêt pérenne des filiales et des équipes », conclut pour sa part Farid Chedid, fondateur et président de Chedid Capital

En savoir plus sur Generali

Que pensez-vous du sujet ?