Résultats 2022 S1 : Rentabilité record pour Zurich Insurance

Un bâtiment de Zurich Insurance.
Un bâtiment de Zurich Insurance.

L’assureur suisse Zurich Insurance a fait état d’une rentabilité record dans ses activités d’assurance dommages au premier semestre, portées par les contrats d’assurance pour les entreprises, les récoltes agricoles et les voyages.

Son ratio combiné, l’indicateur de référence pour évaluer la rentabilité des assureurs, s’est établi à 91,9%, soit le meilleur niveau “jamais atteint” dans l’assurance dommages, indique-t-il jeudi dans un communiqué. La diminution des demandes de dédommagements liés au Covid-19 a permis de compenser les frais légèrement plus élevés que prévu pour les catastrophes naturelles, mais toutefois moins marqués qu’au premier semestre 2021, explique-t-il.

Ses primes dans l’assurance dommages ont grimpé de 13% hors effets de changes, et de 8% une fois converties en dollars, à près de 23,8 milliards de dollars (23 milliards d’euros), sous l’effet de la demande pour les assurances pour les récoltes alors que les prix des matières premières agricoles ont fortement augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine. Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, l’assureur a également bénéficié de la reprise de la demande pour l’assurance voyage en Asie-pacifique où ses activités sur ce segment se concentrent sur l’Australie.

“Ce que nous observons, c’est qu’après le Covid, les produits de protection pour les voyages sont achetés bien plus souvent qu’auparavant parce que les voyageurs sont davantage conscients qu’ils ont besoin de couvrir cela”, a expliqué Mario Greco, son directeur général, lors d’une conférence de presse à Zurich. Le même phénomène a été observé aux Etats-Unis, où la demande est repartie “très vite”, a précisé le patron de Zurich Insurance, les vacanciers étant davantage demandeurs de produits d’assurance voyage avant de boucler leurs valises depuis le choc de la pandémie.

Ses activités d’assurance vie ont, elles, bénéficié de la baisse de la mortalité liée au Covid-19 en Europe. Les frais de dédommagements pour la zone Europe Moyen Orient et Afrique se sont limités à 26 millions de dollars, contre 137 millions au premier semestre 2021. Au premier semestre, l’assureur a fait état d’un bond de 25% de son bénéfice opérationnel, à près de 3,4 milliards de dollars, soit son meilleur niveau depuis 2008. Son bénéfice net s’est, lui, étoffé de 1%, à 2,2 milliards de dollars en dépit des secousses sur les marchés financiers, souligne l’assureur.

Le groupe s’est dit en “bonne voie” pour dépasser ses objectifs sur trois ans qui courent jusqu’à la fin de l’année. Pour la période allant de 2020 à 2022, il entendait notamment faire croître son bénéfice par action d’au moins 5% par an. L’assureur doit faire le point sur ses objectifs pour les trois années à venir lors d’une journée pour les investisseurs en novembre.

“Ces résultats sont (très) bons, mais c’est ce à quoi on pouvait s’attendre”, a réagi Simon Foessmmeier, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, alors que le groupe avait déjà publié des chiffres solides au premier trimestre. Arrivé aux commandes en 2016, M. Greco, l’ancien patron de l’assureur italien Generali, avait lancé un grand repositionnement de Zurich Insurance vers des activités moins gourmandes en capitaux et plus rentables, dont l’assurance voyage.

Fin juin, l’assureur a signé un accord avec le gestionnaire allemand de portefeuilles d’assurances Viridium pour lui vendre des activités d’assurance vie en Allemagne. Le groupe va dans la foulée lancer un nouveau programme de rachat de 1,8 milliard de francs suisses (1,8 milliard d’euros), a-t-il annoncé lors de la publication de ces résultats.

Que pensez-vous du sujet ?