Résultats 2023 S1 : Zurich Insurance porté par les hausses de prix

Le logo de Zurich Insurance

L’assureur suisse Zurich Insurance a publié jeudi un bénéfice net en légère hausse pour le premier semestre, porté par les hausses de prix dans l’assurance dommages sur fond de performances contrastées entre ses trois grandes divisions.

Son bénéfice net s’est accru de 6% par rapport au premier semestre l’an dernier, à près de 2,5Mds de dollars (2,2Mds d’euros) tandis que son bénéfice opérationnel est resté stable à 3,7 milliards de dollars, indique-t-il dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net du même ordre et un bénéfice opérationnel de 3,6Mds de dollars.

Le bénéfice opérationnel de sa division d’assurances dommages a diminué de 6% à 2,2Mds, rogné par les effets de change et un gain exceptionnel au premier semestre l’an passé, le repli se limitant toutefois à 2% en monnaies locales. Le volume des primes augmenté de 10% à près de 24,6Mds de dollars, les prix ayant été relevés de 6% au premier semestre dans un environnement de taux plus favorable pour les assureurs.

Cette branche a notamment bénéficié d’une reprise de l’assurance voyages et automobile en Asie-Pacifique.

La division d’assurance vie a en revanche vu son bénéfice opérationnel progresser de 11% à 939M de dollars, portée par l’Amérique et la zone Europe Moyen Orient et Afrique qui ont compensé un repli en Asie Pacifique.

Les primes de la division Farmers, qui fournit des services de gestion aux coopératives américaines d’assurances Farmers Exchanges, ont progressé de 1%. Farmers a toutefois subi des pertes liées à la fréquence élevée d’événements météorologiques.

Le groupe qui s’est fixé en novembre de nouveaux objectifs pour la période allant de 2023 à 2025 s’est montré confiant sur ses perspectives.

« Zurich a fait des débuts solides pour ce nouveau cycle financier », a déclaré son directeur général, Mario Greco, cité dans le communiqué.

L’assureur suisse vise notamment une croissance organique de 8% de son bénéfice par action.

« Ces résultats ont l’air solides à première vue », a réagi Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, même si les effets de changes sont « prononcés » en raison de la force du dollar, la monnaie dans laquelle le groupe suisse publie ses comptes.

Au yeux de Georg Marti, analyste à la banque cantonale de Zurich, l’assureur bénéficie toutefois de « meilleurs marchés financiers », notamment avec la hausse des taux d’intérêt qui augmente les rendements des placements obligataires.

Que pensez-vous du sujet ?