Résultats 2022 S1 : CNP Assurances en conquête

CNP Assurances
Le logo de CNP Assurances

Fort de solides indicateurs au 1er semestre 2022, CNP Assurances se dit « parfaitement préparé » aux possibles évolutions macroéconomiques liées à la remontée des taux d’intérêt. L’assureur public, qui vient de boucler deux acquisitions successives, fait désormais montre d’un fort esprit de conquête, notamment à l’international.

Au 30 juin 2022, CNP Assurances a rendu de solides indicateurs économiques avec un chiffre d’affaires en progression de 22,4%, à 19,9Mds d’euros. Celui-ci bénéficie de l’intégration des deux nouvelles filiales italiennes de l’assureur (CVA), à hauteur de 2,7Mds d’euros (à périmètre et changes constants, le CA progresse de 2,2% sur un an).

De son côté, le résultat net est lui aussi en hausse de 8,4%, à 748M d’euros (4,6% à périmètre et changes constants). L’assureur public disposait fin juin 2022 d’un taux de couverture du SCR de 249% (en hausse de 32pts par rapport à fin 2021).

« Cette gestion de notre bilan démontre notre anticipation face à la remontée des taux d’intérêt avec une dotation de la PPE (ndlr : 292M d’euros sur un an. Cette dernière s’établit à 15,4 Mds d’euros, soit plus de 7% des provisions mathématiques du groupe) qui nous permet d’être parfaitement préparés à une évolution des marchés », déclare Stéphane Dedeyan, le directeur général.

Et ce dernier d’ajouter, « il va d’ailleurs être intéressant d’observer dans les prochains mois la capacité des assureurs à relâcher cette PPE constituée par le passé pour compenser cette hausse ». L’assureur évoque ainsi « un pilotage très fin » à trouver pour compenser le rendement de ses contrats en euros. « Nous verrons en fin d’année ce que nous en ferons », ajoute Thomas Béhar, directeur général adjoint de CNP Assurances.

L’assureur public explique également que ce contexte constitue une « opportunité assez unique » pour lancer de nouveaux fonds eurocroissance. « Nous sommes en train d’y réfléchir », ajoute le DG de la compagnie.

Toujours plus d’UC

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’activité épargne / retraite du groupe atteint 16,6Mds d’euros, dont 8,4Mds pour la France (en repli de 3,3%). Malgré une collecte nette négative à -1,1Mds d’euros sur un an, le taux d’UC atteint 32,4%, en hausse de 3,9 pts par rapport au premier semestre 2021. « Nous poursuivons la transformation et la progression de nos encours vers les UC », explique ensuite Thomas Béhar. En Europe (hors France), le CA épargne / retraite s’établit à 5Mds d’euros et à 3,2Mds en Amérique Latine. In Fine, le taux d’UC du groupe s’élève lui à 49,5%, en hausse de 0,3pt sur un an.

Concernant l’activité prévoyance / protection, le CA du groupe est en légère hausse de 1,1%, à 3,3Mds d’euros.

Conquête internationale

Dans ce contexte, la bonne forme de CNP Assurances s’explique notamment par les performances de ses activités à l’international, qui représentent désormais 48% du chiffre d’affaires du groupe. À 9,5Mds d’euros (5,6Mds d’euros pour l’Europe hors France et 3,9Mds d’euros pour l’Amérique Latine), il affiche une progression de 11,3% à périmètre et changes constants. En France, le CA est en repli de 2,6%, à 10,4Mds d’euros.

« En Italie, notre modèle de partenariat bancaire mêlé à des partenariats ouverts nous permet d’être le 5e assureur vie du pays et de dégager un chiffre d’affaires de 4,7Mds d’euros (ndlr : 2Mds avec CNP Unicredit Vita et 2,7Mds avec CNP Vita Assicura). L’Italie est désormais le deuxième pays du groupe », poursuit Stéphane Dedeyan.

« Notre entière appartenance au grand pôle financier public nous donne désormais une assise et une solidité qui nous permettent de pousser les feux et d’être clairement en conquête. Nos deux dernières acquisitions (ndlr : CNP Vita Assicura et Filassistance International) le prouvent et nous en avons encore dans les cartons », explique ensuite le directeur général, qui précise s’intéresser au Mexique ou à la Colombie en AmLat par exemple.

Un “assureur complet”

Désormais filiale à 100% de La Banque Postale depuis début juin, CNP Assurances prépare surtout à se transformer en « un assureur complet » en intégrant prochainement les activités non vie de LBP (soit près d’1Md d’euros) et ses équipes. Pour ce faire, la constitution d’un grand pôle assurance au sein du pôle financier public est en cours et « devrait être opérationnel courant 2023 », selon Stéphane Dedeyan. « Nous sommes dans un véritable changement de paradigme et très excités à l’idée que CNP puisse faire du dommages », poursuit le dirigeant. Là encore, même si l’assureur public indique avancer de manière prudente et progressive, il ne s’interdit pas de faire des acquisitions.

Que pensez-vous du sujet ?