Résultats 2021 S1 : Chiffre d’affaires en hausse pour Swiss Life France

swiss life france
Un peu plus d'une semaine après la publication des résultats du groupe, Swiss Life France affiche un chiffre d'affaires en hausse de 27%.

Swiss Life France a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2021. L’assureur affiche un chiffre d’affaires en progression de 37% sur deux ans avec notamment une forte croissance sur la branche vie.

Plus d’une semaine après l’annonce des résultats du groupe Swiss Life, l’assureur Zurichois a présenté les résultats du premier semestre pour sa filiale française. Pour l’occasion, le nouveau directeur général, Tanguy Polet a affiché de solides arguments pour les six premiers mois de l’année, dont quatre passés à la tête de la filiale. Le chiffre d’affaires gagne ainsi 27% sur un an, soit une augmentation de 37% par rapport aux résultats d’avant-crise en 2019 (+7% en 2020). Swiss Life France enregistre notamment une hausse de la valeur des affaires nouvelles de 44%, dont le taux de marge s’établit à 2,3% et qualifié de « bonnes bouteilles pour l’avenir », a commenté Jean Pierre Lassus, directeur de la division financière de Swiss Life France.

Une santé économique retrouvée

Le résultat opérationnel de Swiss Life France a enregistré pour sa part une hausse de 6% sur la première partie de l’année, balayant la baisse de 8% subit à la même période en 2020. Il s’établit à 132M d’euros, contre 125M d’euros l’année précédente, grâce notamment à la hausse de la marge financière et à la tendance des marchés.

La compagnie d’assurance a également pour ambition d’accélérer le développement de ses marchés cibles. La base des clients patrimoniaux – dont l’encours est supérieur à 250.000 euros – et des clients aisés – dont l’encours est supérieur à 100.000 euros – a augmenté de 5,6% sur les six derniers mois. Swiss Life France voit ensuite le nombre de ses clients entreprises croître de 2,5% par rapport à décembre 2020 et la compagnie compte bien poursuivre son développement sur ces deux marchés.

Au niveau de sa solvabilité, la filiale française du groupe Zurichois affiche un ratio SST – le cousin suisse de Solvabilité II – de 205%.

Le produit retraite, facteur de croissance

En assurance vie, les primes collectées s’élèvent à 2,49Mds d’euros, soit une augmentation de 38%, soutenue par une forte croissance de l’activité retraite qui augmente de 54%, sans oublier l’épargne qui enregistre un accroissement de son activité de 34%. « La collecte a été boostée par les unités de compte qui, depuis 10 ans déjà, représentent une grande part des réserves contrairement au marché qui commence seulement à s’y mettre », a indiqué Eric Le Baron directeur général de SwissLife assurance et patrimoine.

En effet, les encours de la branche vie enregistrent une hausse de 16% sur un an, dont la part de réserve en unités de compte représente 48%, soit « le double du marché ».

Santé/Prévoyance, même son de cloche que 2020

En santé et prévoyance, le scénario se répète à une exception prêt. En effet, une fois de plus, l’assureur suisse enregistre une progression de 6% de son chiffre d’affaires, pour s’établir à 756M d’euros au premier semestre 2021. En revanche, le niveau de sinistralité continue de se dégrader et passe ainsi de 93,8% à 100,1%. En cause, les arrêts de travail qui campent à des taux élevés, mais aussi le 100% santé qui pèse lourd dans la balance.

Coté dommages, la branche continue son ascension et affiche une hausse de son chiffre d’affaires de 11% tirée par les partenariats et les flottes automobile, malgré un ratio de sinistralité qui passe de 91,4% à 97,5%.

Que pensez-vous du sujet ?