Résultats S1 2021 : Bénéfice net en hausse pour Swiss Life

Bâtiment de Swiss Life
le siège de Swiss Life

L’assureur suisse Swiss Life a publié mardi des résultats semestriels en hausse supérieurs aux attentes, lui permettant de confirmer ses objectifs pour l’année, malgré un recul dans ses activités de primes sur son marché d’origine.

“Nous sommes parvenus à augmenter le résultat lié aux frais et commissions dans toutes les divisions et à accroître le transfert de liquidités à la holding ainsi que le bénéfice d’exploitation”, a déclare le directeur général du groupe Swiss Life, Patrick Frost, dans un communiqué. “Dans ces domaines stratégiquement pertinents pour nous, nous avons donc pu nous améliorer considérablement non seulement par rapport au premier semestre 2020, respectable, mais aussi par rapport au premier semestre 2019, c’est-à-dire avant la pandémie de Covid-19”, a-t-il relevé.

L’assureur zurichois a fait état dans le communiqué d’un bénéfice d’exploitation corrigé de 889 millions de francs suisses (827 millions d’euros) au premier semestre, soit une croissance de 13% par rapport au premier semestre de l’an dernier. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP l’attendaient en moyenne à 850 millions de francs. Le bénéfice net a augmenté de 15%, à 618 millions de francs, légèrement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 600 millions.

Tant les unités d’assurance que Swiss Life Asset Managers, sa division dédiée à la gestion d’actifs, ont accru leurs contributions au résultat lié aux frais et commissions. Les recettes de primes se sont établies à 10,9 milliards de francs, un recul de 7% en monnaie locale qui s’explique avant tout par la politique de souscription rigoureuse en Suisse, qui, comme l’avait expliqué M. Frost en mai, privilégie la qualité au volume.

Les primes en Suisse, son marché d’origine, ont ainsi chuté de -20%, à 5,9 milliards de francs, minées par les solutions d’assurance dite complète dans la prévoyance professionnelle. En revanche, en France, son plus gros marché à l’international, les primes ont fortement progressé (+27%), à 3,5 milliards d’euros. Elles ont également progressé de 5%, à 661 millions d’euros, en Allemagne. “Nous avons réalisé un résultat solide au premier semestre 2021 (…) et donc en excellente position pour poursuivre avec succès le développement de Swiss Life”, a indiqué M. Frost. Confirmant ses objectifs financiers pour 2021, le groupe a réitéré qu’il dévoilera ses nouveaux objectifs stratégiques le 25 novembre.

Que pensez-vous du sujet ?