Résultats 2021 : CCR double son bénéfice net

bertrand labilloy CCR Re
Bertrand Labilloy est le directeur général de CCR Re

Le réassureur public français CCR a publié jeudi un bénéfice net multiplié par plus de deux en 2021, soulagé des fortes catastrophes naturelles ayant marqué l’exercice précédent, et indiqué qu’il envisageait de faire entrer des investisseurs privés au capital de sa principale filiale.

La Caisse centrale de réassurance, dont l’activité consiste à assurer les assureurs, a dégagé un bénéfice net de 196 millions d’euros l’an dernier, selon un communiqué, plus qu’en 2019 et 2020 réunis. Le chiffre d’affaires est quant à lui resté stable en 2021 par rapport à l’année précédente, juste en dessous de 1,9 milliard d’euros. Dans le détail, la branche de réassurances publiques, sollicitée principalement en cas de catastrophes naturelles, a vu son bénéfice net bondir de 61 millions d’euros en 2020 à 134 millions d’euros l’an dernier.

En cause, une sinistralité en net repli, sans “inondation de grande ampleur” et avec une sécheresse localisée “dans quelques départements du Sud et de l’Ouest de la France”, note le communiqué. CCR, placé sous l’autorité de la Direction générale du Trésor, reste un
acteur de petite taille sur le marché mondial de l’assurance des assureurs. A titre de comparaison, son concurrent français Scor a dégagé un bénéfice net de 456 millions d’euros d’euros l’an dernier.

La branche de réassurance privée, qui exerce ses activités sous la marque CCR Re, a également vu son bénéfice net croître fortement, de 18 millions d’euros en 2020 à 41 millions d’euros en 2021 Cette filiale lancée en janvier 2017 permet au groupe de distinguer juridiquement ses activités de réassurance ne bénéficiant pas de la garantie de l’Etat et donc réalisées selon des conditions de marché. Cette “très bonne performance”, selon le directeur général du groupe Bertrand Labilloy, permet d’envisager un nouveau plan de développement pour CCR Re.

“Pour financer cette croissance, nous réfléchissons à une augmentation de capital, y compris auprès d’investisseurs tiers”, explique-t-il à l’AFP. La société a mandaté deux banques pour l’accompagner dans des travaux aujourd’hui considérés comme préparatoires. L’augmentation de capital pourrait être du même ordre que le montant injecté par l’État en 2016, alors de 350 millions d’euros. Le fait d’ouvrir plus ou moins de la moitié du capital n’est pour l’instant pas arrêté. CCR écarte par ailleurs l’introduction en Bourse comme la cession pure et simple “en raison des liens assez étroits entre CCR et CCR Re”, précise le dirigeant. “Il n’y aura pas de décision prise avant que la calendrier
électoral soit refermé“, ajoute-t-il. Le portefeuille de réassurance de CCR Re “ne comporte pas d’exposition directe en Ukraine ou en Russie”, précise par ailleurs la société.

Que pensez-vous du sujet ?