Résultats 2020 T3 : Primes en baisse pour Swiss Life

Les locaux de Swiss Life
Le siège de Swiss Life.

L’assureur suisse Swiss Life a fait état mercredi d’un recul de ses primes sur neuf mois sur fond de “normalisation” de son activité après une croissance exceptionnelle l’an passé en Suisse dans la prévoyance professionnelle.

Sur neuf mois, les primes encaissées se sont inscrites en baisse de 15% par rapport à la période comparable l’an passé, à 15,4 milliards de francs suisses (14,4 milliards d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué. En Suisse, le recul s’est chiffré à 22%, a-t-il détaillé, précisant que ce repli est “imputable à une normalisation des recettes de primes, suite au retrait d’un concurrent”. Face à la pression persistante sur les taux d’intérêt, la branche suisse d’Axa avait décidé de se retirer du segment dit de l’assurance complète dans la prévoyance professionnelle pour se recentrer sur des produits d’assurance plus rentables, ce qui avait permis à Swiss Life de combler le vide.

Tout au long de l’année, Swiss Life s’était renforcé auprès des petites et moyennes entreprises, faisant bondir le volume de ses primes. Une fois cet effet exceptionnel exclu, les primes en Suisse, son plus gros marché, sont restées stables sur neuf mois en 2020, a souligné l’assureur. Sur ce marché, les recettes retirées des frais et commissions ont, elles, grimpé de 8%, a-t-il précisé. Le groupe s’est dit “en bonne voie” d’atteindre ses objectifs pour 2021, qui visent entre autres à accroître la part des revenus issus des frais et commissions.

Swiss Life a par ailleurs annoncé son plan de succession à la tête de sa filiale française, avec la nomination de Tanguy Polet au poste de directeur général de Swiss Life France. Actuellement directeur de la division clients et de la transformation digitale, M. Polet, 50 ans, va reprendre la relève de Charles Relecom, 67 ans, qui va quitter le directoire après 45 années de carrière au sein du groupe, dont 12 années en tant que directeur général de la filiale française. M. Polet prendra ses fonctions à la tête de Swiss Life France le 1er mars 2021.

Que pensez-vous du sujet ?