Résultats : ElipsLife porte Swiss Life sur les neuf premiers mois

Fronton du siège de Swiss Life à Zurich
Fronton du siège de Swiss Life à Zurich

L’assureur suisse Swiss Life a enregistré une hausse de ses primes et revenus générés par les commissions de janvier à septembre, notamment grâce au rachat d’elipsLife qui a permis de compenser la pression sur l’immobilier, a-t-il annoncé mercredi.

Les primes du groupe axé sur l’assurance vie et l’épargne retraite ont progressé de 3% sur les neuf premiers mois de 2023, totalisant plus de 15,4milliards de francs suisses (16 milliards d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué. Les revenus générés par les commissions ont également augmenté de 3% sur neuf mois par rapport à la même période l’an passé, et de 5% hors effets de changes, à près de 1,8 milliards de francs, a précisé l’assureur qui a fait un point sur son activité sans publier ses résultats complets.

“Swiss Life poursuit sa croissance dans l’ensemble, tant dans les activités d’assurance que dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions, même dans un contexte de marchés immobiliers atones”, a déclaré Patrick Frost, son directeur général, cité dans le communiqué. L’assureur suisse avait racheté l’an passé à son compatriote Swiss Re sa filiale appelée elipsLife, qui fournit des services notamment pour la couverture maladie et accident à des fonds de pension, fondations, entreprises et associations.

Cette acquisition a soutenu la croissance de ses activités internationales, le montant des primes dans ce pan d’activités grimpant de 63% sur un an, à 1,6 milliard de francs. Ce rachat a contribué à compenser le recul des revenus générés par les frais et commissions dans ses activités de gestion d’actifs, à la tête notamment de placements immobiliers. Les revenus générés par les frais et commissions ont chuté de 9%, à 664 millions de francs.

“Nous partons du principe que le cycle de hausse des taux touche à sa fin, et que les marchés immobiliers se normaliseront au cours de l’année prochaine”, a toutefois affirmé M. Frost. Le groupe reste “en bonne voie” pour atteindre “ou dépasser” ses objectifs financiers pour 2024, a-t-il ajouté. L’assureur vise entre autres une croissance des revenus générés par les commissions aux environs de 850 à 900 millions de francs d’ici à 2024.

Que pensez-vous du sujet ?