Résultats 2020 : Le courtier April tire profit de sa nouvelle stratégie

april lyon
Le siège du groupe April à Lyon.

Le groupe April a perçu en 2020 les premiers effets de sa nouvelle stratégie – recentrage sur le courtage et priorité donnée au numérique – avec une croissance organique de 6%, plus de trois fois supérieure à celle du marché.

Sur son nouveau périmètre, le groupe lyonnais a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros. Sa performance nette a augmenté de 8% a indiqué mardi à la presse son directeur général Eric Maumy.

La tendance s’est poursuivie en 2021: sur le premier quadrimestre, l’activité a progressé de 9%. “Les choix opérés ont été payants dès la première année“, s’est félicité M. Maumy.

Les revenus d’April sont désormais composés exclusivement de commissions de courtage. Le groupe a en effet cédé toutes ses activités dans l’assurance, qui généraient la moitié de son chiffre d’affaires, pour se concentrer sur le seul courtage, moins consommateur de fonds propres.

Ce métier consiste à concevoir et à commercialiser des contrats d’assurance, dont les revenus et le risque associé sont transférés, moyennant une commission, à des assureurs “traditionnels“.

A l’exception de deux petits actifs, “le recentrage est terminé“, a souligné M. Maumy. L’heure est maintenant davantage aux acquisitions, notamment pour gagner de nouvelles compétences technologiques et renforcer la présence géographique du groupe, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

On va faire partie de ceux qui consolident” le secteur, ébranlé par l’arrivée des “assurtechs“, ces nouvelles sociétés à la croisée du numérique et de l’assurance, a affirmé le dirigeant.

April, qui s’était montré intéressé par une reprise de son concurrent Gras Savoye (finalement racheté par l’américain Gallagher), s’est fixé pour ambition de devenir “la plus grosse assurtech européenne” d’ici deux ans.

Après avoir revu de fond en comble la distribution de ses produits, April “est en train de digitaliser toutes les couches de l’entreprise“, a indiqué M. Maumy, qui compte y consacrer 40 millions d’euros sur la période 2020-2023.

Malgré cette marche forcée vers le numérique – un “saut quantique” selon M. Maumy – April (2.300 salariés) a embauché 130 personnes depuis septembre et en recherche 80 supplémentaires.

CGPA

CGPA est une société d’assurance mutuelle spécialisée depuis plus de 90 ans sur le marché de la Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires. Aujourd’hui leader, CGPA vous accompagne au quotidien avec les solutions innovantes, au plus près de vos besoins et de vos activités, pour vous permettre de vivre votre profession avec assurance. Nos valeurs : indépendance, solidité et expertise.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?