Aon / Willis : Un accord de vente conclu avec Gallagher

Arthur J. Gallagher & Co.
Le siège d'Arthur J. Gallagher & Co.

Dans un communiqué, Aon annonce avoir conclu un accord définitif avec le courtier Arthur J. Gallagher pour la vente de plusieurs actifs de Willis Towers Watson. Cette cession comprend Willis Re et plusieurs activités de gestion des risques et de courtage en Europe, y compris en France, pour 3,57Md de dollars.

Aon et Willis Towers Watson ont annoncé ce 12 mai avoir signé un accord définitif de vente de Willis Re et d’un ensemble d’activités de gestion des risques et de courtage de Willis Towers Watson, ainsi que des services de santé et d’avantages sociaux à Arthur J. Gallagher, pour un montant total de 3,57Mds de dollars.

« L’accord résout les questions soulevées par la Commission européenne et vise à répondre à certaines interrogations soulevées par les régulateurs d’autres juridictions. Aon et Willis Towers Watson continuent de travailler pour obtenir une approbation réglementaire supplémentaire dans toutes les juridictions concernées, y compris aux États-Unis, où les régulateurs mènent un examen indépendant de la combinaison Aon et WTW », peut-on lire dans le communiqué.

De son côté, le groupe américain Arthur J. Gallagher, quatrième courtier mondial avec près de 6Mds de dollars de chiffre d’affaires en 2020, fait l’acquisition de plusieurs activités de Willis Towers Watson qui comprend l’ensemble des opérations de Willis Re à l’échelle mondiale, « à l’exclusion des opérations en Chine continentale et à Hong Kong ». Le courtier récupère également l’activité de réassurance facultative (hors opérations en Chine continentale et à Hong Kong), ainsi que l’activité d’Inspace à l’échelle mondiale et certaines activités liées aux couvertures de l’industrie aérospatiale.

Gallagher met également la main sur « les activités de gestion des risques et de courtage dans certains pays d’Europe (France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne), hors affinitaire, Bermudes, cyber au Royaume-Uni et certains comptes dans les bureaux de Houston et de San Francisco », explique le communiqué.

Le deal comprend également le rachat des activités de gestion des risques et de courtage IARD et Finex dans l’espace économique européen, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et à Hong Kong « en lien avec certaines grandes entreprises multinationales dont le siège est en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne ». Enfin, Gallagher fait aussi main basse sur « les business units Health & Benefits en France, en Espagne et en Allemagne ».

« La transaction avec Gallagher est subordonnée à la réalisation du rapprochement en cours entre Aon et Willis Towers Watson, ainsi qu’à d’autres conditions de clôture habituelles », conclut le communiqué. Aon et WTW indiquent également continuer de travailler à achever leur rapprochement dès que possible au cours du troisième trimestre 2021.

CGPA

CGPA est une société d’assurance mutuelle spécialisée depuis plus de 90 ans sur le marché de la Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires. Aujourd’hui leader, CGPA vous accompagne au quotidien avec les solutions innovantes, au plus près de vos besoins et de vos activités, pour vous permettre de vivre votre profession avec assurance. Nos valeurs : indépendance, solidité et expertise.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?