Résultats 2019 S1 : Swiss Life dépasse les attentes

Les locaux de Swiss Life

L’assureur suisse Swiss Life a publié mardi un bénéfice meilleur qu’attendu pour le premier semestre, porté par un bond des primes émises en Suisse, son plus gros marché.

Son bénéfice net s’est accru de 10% par rapport au premier semestre l’an passé, à 617 millions de francs suisses (567 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui l’escomptaient en moyenne à 609,8 millions de francs.

Le volume des primes émises a grimpé de 43% sur un an, à 14 milliards de francs suisses, enregistrant une hausse de 57% sur le marché suisse seul. L’assureur suisse a attribué ce bond au désengagement d’un de ses concurrents dans les produits d’assurance complète pour la prévoyance professionnelle qui lui a permis de renforcer son assise auprès des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse.

En avril l’an passé, la branche suisse d’Axa avait annoncé qu’elle allait cesser de proposer ces produits d’assurance complète sur le marché suisse, invoquant une baisse de leur attrait face à la pression des taux d’intérêt bas, et qu’elle allait privilégier plutôt les solutions semi-autonomes, qui offrent de meilleurs rendements.

En France, son plus gros marché à l’étranger, le volume des primes émises a en revanche reculé de 4%. Sur le semestre, les revenus liés aux frais et commissions ont augmenté de
13% en monnaies locales, à 876 millions de francs suisses. Les produits directs des placements sont restés stables, à 2,2 milliards de francs suisses, a détaillé le groupe suisse, tandis que les afflux nets de nouveaux capitaux dans ses activités de gestion d’actifs se sont montés à 6,2 milliards de francs.

A 7H44 GMT, l’action s’inscrivait en légère hausse de 0,11% à 467 francs suisses alors que le SMI, l’indice des valeurs phares de la Bourse suisse, reculait de 0,41%.