Prestations santé : Quels effets de rattrapage en 2020 et 2021 ?
Le cabinet d’actuariat Actélior prévoit pour l’année 2020 une baisse de 3,4% des prestations santé versées par les organismes complémentaires, effets de rattrapage compris.
Le cabinet Actélior a présenté le 10 septembre une étude menée auprès d’un échantillon de mutuelles, ayant une part prépondérante de contrats individuels. L’objectif était de mesurer et d’essayer d'anticiper les éventuels effets de rattrapage sur la consommation médicale non effectuée pendant le confinement. Actélior a constaté une baisse des prestations versées par les complémentaires de 34% de mars à mai. Pendant le premier semestre, en revanche les prestations sont en baisse de 13% par rapport au premier semestre 2019.
Rattrapage confirmé en dentaire et optique
En dentaire, le rattrapage est constaté dès le mois de juin. Si en avril, les prestations étaient en baisse de -91% par rapport à avril 2019, en juin elles sont en hausse de +51%. L’effet de rattrapage se poursuit en juillet, mais en revanche en août, le niveau de prestations versées est proche de celui de 2019.
Sur la pharmacie, les prestations versées en avril sont en baisse de -26%, contre -1% en juin. En optique, les remboursements chutent de -92% en avril mais bondissent de +62% en juin. Sur les soins courants, Actélior constate une baisse de -62% en avril contre une hausse de +18% en juin, toujours par rapport à la même période en 2019.
L’étude contient également une projection sur l’année 2020 et 2021, basée sur une hypothèse de rattrapage des prestations jusqu’à fin septembre 2021 et sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de reconfinement. La projection prévoit un rattrapage à 100% des prestations en pharmacie, alors qu’elle anticipe uniquement un rattrapage de 50% sur les prestations en soins courants non effectuées durant le confinement. En optique, elle intègre un rattrapage des prestations à hauteur de 90% tandis que l’étude prévoit 60% de rattrapage en dentaire.
Pour l’année 2020, les prestations versées diminueront de -3,4% selon le scénario central retenu, alors qu’elles seraient en baisse de 6,1% sans compter les effets de rattrapage. Pour l’année 2021, Actélior prévoit une hausse des prestations versées de +1,2%.
Ces projections sont très différentes de celles avancées par le ministère des Solidarités et de la Santé, de 2,2 milliards d’économie en 2021, ce qui correspondrait à une baisse de 7 à 8% par rapport à 2019. « Cette facture nous paraît un peu sévère car cela ne semble pas prendre en compte les surcoûts en hospitalisation ni la portabilité », indique Emmanuel Gineste, directeur de mission d’Actélior. Le cabinet d'actuariat anticipe un surcoût sur l’hospitalisation de 3% et une hausse de 1,6 point sur la portabilité des régimes, basée sur une augmentation du taux de portabilité de 43%.
À voir aussi
Fraude : Vers un partage asymétrique de données entre AMO et OCAM
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?
Une santé d’enfer : L’affaire de famille