Génération : La hausse des prestations santé reste soutenue en 2024
Pendant les quatre premiers mois de 2024, le remboursement complémentaire moyen en santé continue d’augmenter, selon Génération. Les audioprothèses, les médecines douces et la psychologie affichent les plus grandes progressions.
L’année 2023 a été marquée par une forte augmentation des prestations de complémentaire santé, de l’ordre de 6,6% par rapport à 2022. La tendance se poursuit début 2024, selon le baromètre du courtier gestionnaire Génération.
Le remboursement moyen par bénéficiaire atteint 140,90 euros pendant les quatre premiers mois de l’année, en augmentation de 6,4% par rapport au premier quadrimestre 2023.
En dentaire, la hausse du ticket modérateur depuis le 1er octobre 2023 se traduit par une évolution de 4,9% sur le remboursement moyen. En optique, en revanche, l’évolution est moins dynamique (+2%). A noter que la consommation reste stable sur les lunettes (+0,2%) mais progresse de 13,1% pour les lentilles non remboursées par la Sécurité sociale.
Audio et psy en forte hausse
Sur les prothèses auditives, la consommation progresse de 24,1% sur le premier quadrimestre 2024. Même tendance sur les actes de psychologie, qui bondissent de 25%. Plus généralement, c’est le recours aux médecines douces qui connaît une progression de 11,9% sur les quatre premiers mois de l’année.
Les perspectives pour les prochains mois sont également haussières, avec la revalorisation du tarif des consultations médicales à compter de décembre 2024, suite à la signature de la convention médicale.
« Cette alerte flash de notre baromètre confirme que la hausse de la consommation en santé reste soutenue et semble durable. Le recours aux psychologues et aux médecines douces continue, lui, de se développer tandis que les premiers effets des déremboursements se font ressentir et devraient peser davantage dans les prochains mois » déclare Matthieu Havy, directeur général de Génération.
À voir aussi
Courtage : Rosane Le Roux rejoint Génération
Fraude : Vers un partage asymétrique de données entre AMO et OCAM