Deux assureurs français, Scor et Axa, feront partie de Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), dont l’objectif est la lutte contre le réchauffement climatique.
L’alliance regroupe les sept principaux assureurs et réassureurs mondiaux, dans le but d’accélérer le rôle du secteur dans la transition écologique et l’objectif zéro carbone. Le lancement de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA) est prévu lors de la prochaine conférence sur le changement climatique (COP 26), en novembre 2021, à Glasgow. Scor et Axa feront partie de « la plus grande collaboration entre les Nations Unies et le secteur de l’assurance », selon un communiqué.
Les deux assureurs français seront accompagnés dans ce projet par Allianz, Aviva, Munich Re, Swiss Re et le groupe Zurich Assurances. Ils travailleront également avec le soutien des « UN Principles for Sustainable Insurance », pour accélérer l’engagement du secteur dans les objectifs définis par l’accord de Paris sur le changement climatique.
« La transition vers une économie résiliente et à faible émission de carbone est à la fois nécessaire et de plus en plus urgente si nous voulons limiter les effets potentiels du changement climatique sur la société », a déclaré Paul Nunn, responsable ESG pour Scor dans un communiqué de l’ONU.
L’alliance sera présidée par Axa. Elle soutiendra la « Glasgow Financial Alliance for Net-Zero » et les projets de « Race to Zero ». « En tant qu’assureurs et réassureurs, nous sommes en mesure d’agir pour le climat non seulement par nos décisions d’investissement mais aussi par notre politique de souscription. Les protections d’assurance et de réassurance que nous fournissons à nos clients peuvent accompagner la transition vers une économie plus verte », a précisé Renaud Guidé, président de la NZIA et directeur des risques du groupe Axa.
Une opportunité pour les assureurs
Les gestionnaires d’actifs se sont engagés dans une initiative similaire depuis décembre 2020, avec « Net Zero Asset Managers ». Elle comporte aujourd’hui 87 signataires et gère 37 trillions de dollars. Néanmoins, 6 des principaux gestionnaires d’actifs, signataires de cet accord n’ont toujours pas de politique d’exclusion du charbon, selon un classement de l’ONG Reclaim Finance, publié en exclusivité par Les Echos. Parmi eux, Vanguard, DWS et Allianz GI. Le monde de l’assurance aura sa chance dès novembre de prouver ses engagements en matière de changement climatique, d’autant plus que l’assurance est un des principaux secteurs impactés par les catastrophes naturelles. Selon un rapport de CCR, à l’horizon 2050, le ratio sinistre à primes augmenterait de 50% en 2050.