Nomination : Un nouveau CEO pour Covéa Insurance

Georges de Macedo est nommé CEO de Covéa Insurances

Covéa Insurance, filiale britannique du géant mutualiste tricolore, vient de nommer Georges de Macedo comme nouveau CEO. En parallèle, Thierry Francq cède la présidence de l’assureur à Chris Moat.

Le groupe Covéa vient de réorganiser la gouvernance de sa filiale britannique Covéa Insurance. D’abord, Thierry Francq, qui reste membre du conseil d’administration, va céder la présidence de la compagnie à Chris Moat (administrateur non exécutif indépendant de Covéa depuis mars 2021) à compter du 1er juillet.

Ensuite, le groupe mutualiste vient de nommer « avec effet immédiat » George de Macedo comme nouveau directeur général de sa filiale anglaise. Il succède à Adrian Furness qui « a décidé de prendre du recul en tant que CEO de Covéa UK et quitte Covéa », peut-on lire dans un communiqué. « Le comité exécutif et moi-même sommes déterminés à accélérer la transformation de Covéa Insurance et à saisir de nouvelles opportunités sur les marchés de l’assurance des particuliers et des entreprises », déclare de son côté Georges de Macedo.

Actuaire, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ParisTech et de la Queen’s University de Belfast, Georges de Macedo a débuté sa carrière comme consultant pour DCNS (désormais Naval Group). Il rejoint Mazars en 2006 comme senior manager en charge des questions d’assurance. Onze ans plus tard, il intègre Scor au poste de chief accounting officier pour l’activité vie. Nommé ensuite responsable puis directeur du programme IFRS 17 du réassureur, il prend en 2018 la direction comptable du groupe. Arrivé en 2022 au sein du groupe Covéa, Georges de Macedo était chargé de mission rattaché à la direction générale et finance dans le cadre de l’arrimage de Partner Re.

Après la cession l’an dernier de ses deux JV italiennes à Banco BPM, l’activité internationale de Covéa repose désormais principalement sur sa filiale britannique Covéa Insurance (le groupe mutualiste opérant également de manière modeste aux USA). Malgré un niveau de primes global en hausse de 9,5% sur l’année, l’exercice 2022 de Covéa UK a été marqué « par une forte dégradation du résultat au Royaume-Uni dans un marché très concurrentiel. Une inflation particulièrement élevée et une hausse des fréquences des sinistres ont également pesé sur le résultat » qui atterrit à -132M d’euros, selon le dernier rapport SFCR du groupe. 

Que pensez-vous du sujet ?