Nomination : Nicolas Moreau nouveau directeur général d’Axa France

L’assureur Axa a annoncé mercredi la nomination de Nicolas Moreau en qualité de nouveau directeur général d’Axa France. François Pierson, président-directeur général d’Axa France depuis 2001, va de son côté se consacrer entièrement à la responsabilité des activités d’assurance dommages du groupe Axa.

Par ailleurs, Axa a également annoncé l’arrivée de Paul Evans à la tête d’Axa UK, en remplacement de Nicolas Moreau. « Ces trois nominations seront effectives au 1er octobre 2010 », a indiqué le groupe Axa dans un communiqué.

Nicolas Moreau, âgé de 45 ans, est diplômé de l’École Polytechnique et titulaire d’un diplôme en sciences actuarielles. Il a débuté sa carrière en 1988 comme auditeur chez Arthur Andersen à Paris. En 1991, il a rejoint Axa en qualité de vice-président au sein de la direction financière avant d’être nommé en 1994 directeur de la direction centrale finance. Passé également par Axa Investment Managers, il était depuis 2006 directeur général d’Axa UK.

Diplômé de Sciences et Gestion, François Pierson (63 ans) est entré en 1990 chez Axa en qualité de directeur général de la région Sud-Est. En 1995, il devient directeur général adjoint d’Axa Assurances, puis directeur général d’Axa France en 2001. En janvier 2010, François Pierson prend la responsabilité au niveau international de l’ensemble des activités d’assurance dommages. Il se consacrera entièrement à ce poste dès le mois d’octobre. Il conserve par ailleurs la responsabilité directe d’Axa Assistance, Axa Corporate Solutions, Axa Global Direct et Axa Canada.

De son côté, Paul Evans, 45 ans, est diplômé en mathématiques et membre de l’ordre des experts comptables britanniques. Il a passé les 13 premières années de sa carrière au sein de PricewaterhouseCoopers à Londres et à Toronto. En 2000, il rejoint Axa UK et en devient directeur financier, avant d’être nommé directeur général d’Axa Life (la filiale d’assurance vie d’Axa au Royaume-Uni) en mai 2003. Il était depuis juin 2010 directeur général délégué d’Axa UK.