Mutuelle : Covéa réorganise sa gouvernance

covéa tivoli
Le siège du groupe Covéa à Paris.

INFOGRAPHIES – A la faveur du rapprochement de Covéa et PartnerRe et du départ de Paul Esmein, le groupe mutualiste revoit en profondeur sa gouvernance.

Après une année 2022 marquée par l’acquisition de PartnerRe, 2023 sonnera l’heure du remaniement pour Covéa. A compter du 1er janvier prochain, un nouveau comité de direction groupe verra ainsi le jour. Autour de Thierry Derez, directeur général de Covéa, cette nouvelle instance accueille sept personnalités (voir infographie ci-dessous).

Loading...

Loading…

Stéphane Duroule hérite dès lors de l’intégralité des opérations assurances en France. Sylvestre Frézal passe quant à lui de directeur de cabinet de Thierry Derez à secrétaire général du groupe. « Nous créons une instance opérationnelle structurant les compagnies d’assurance françaises du groupe, PartnerRe, et les fonctions de pilotage et de supervision. Au-delà de la richesse de personnalités, de compétences et d’expériences qu’elle réunit, cette équipe mettra au service de Covéa son dynamisme et son enthousiasme. J’ai toute confiance en elle pour accompagner l’essor et la transformation du groupe au service de nos sociétaires et de leur protection », déclare Thierry Derez dans un communiqué.

Paul Esmein sur le départ

La création de ce comité de direction groupe acte par ailleurs le départ de Paul Esmein. Celui que beaucoup voyaient comme le successeur désigné de Thierry Derez sortira de l’organigramme le 31 décembre prochain. Arrivé en 2014, il « part poursuivre de nouveaux projets personnels » indique un communiqué. « Je tiens à remercier très chaleureusement Paul Esmein pour l’ensemble du travail accompli au sein du groupe Covéa au cours de ces neuf dernières années. Exerçant ses fonctions à mes côtés, successivement en tant que directeur général des offres et services, secrétaire général et depuis 2020 directeur général adjoint du groupe Covéa, j’ai pu mesurer toutes ses qualités humaines et professionnelles », commente la directeur général du groupe mutualiste.

Parallèlement à la mise en place de cette nouvelle instance de direction, les conseils d’administration de Covéa Coopérations et Covéa font également évoluer leurs gouvernance. Du côté de la Sgam, Laurent Tollié et Sylvestre Frézal deviennent tous deux directeurs généraux délégués aux côtés de Maud Petit, directrice générale déléguée et Thierry Derez, directeur général.

Enfin, le conseil d’administration de Covéa Coopérations SA nomme Michel Gougnard en tant que président. Stéphane Duroule devient lui directeur général de la structure. Maud Petit et Thierry Francq héritent des fonctions respectives de directrice générale déléguée et directeur général délégué.

Que pensez-vous du sujet ?