Marché : Scor veut “céder” à Cardif 9 millions de ses actions détenues par Covéa

Les locaux du réassureur Scor à Paris.
Les locaux du réassureur Scor à Paris

Le réassureur Scor va racheter 9 millions de ses propres actions encore détenues par l’assureur mutualiste Covéa (marques MMA, MAAF et GMF) avant de les céder à BNP Paribas Cardiff, afin de “normaliser” son actionnariat, selon un communiqué mercredi 4 octobre.

Scor et Covéa s’étaient affrontés pendant près de trois ans après une proposition “amicale” du second pour racheter le premier, qui l’avait sèchement rejetée. A l’issue, un “protocole d’accord transactionnel” avait été signé en juin 2021.

Il prévoyait que Covéa consente à Scor “une option d’achat ferme et irrévocable” sur “la totalité de sa participation dans Scor”, soit 8,8% du capital, au prix de 28 euros par action. Son cours de Bourse était mercredi soir de 28,6 euros. Le conseil d’administration de cet assureur des assureurs, “réuni ce jour, a autorisé l’exercice partiel de cette option, à hauteur de 9 millions d’actions” représentant “5,01% du capital”, a indiqué Scor mercredi soir.

Le réassureur précise qu’“une fois les actions livrées par Covéa”, il les “cédera à BNP Paribas Cardif dans le cadre d’une transaction hors marché”, ce, afin de “normaliser” son actionnariat. A fin décembre 2022, le deuxième actionnaire de Scor derrière Covéa étaient les assurances du Crédit Mutuel (ACM Vie) avec 5,2% du capital et Amundi avec 5,1% du capital.

Le groupe a publié début septembre un plan stratégique visant à faire croître sa “valeur économique” de 9% par an jusqu’à 2026, une donnée ayant trait à la somme des fonds propres et aux profits futurs attendus. La publication de ce plan pour la période 2024-2026 revêtait une grande importance pour le groupe, dont le précédent directeur général avait été éjecté au début de l’année après à peine un an et demi de mandat, pour n’avoir justement pas établi d’objectifs de moyen terme.

Dans un nouveau communiqué daté de ce jeudi 5 octobre, le groupe mutualiste indique que “Scor a notifié Covéa de son intention d’exercer partiellement l’option d’achat de ses titres prévue dans le cadre du protocole d’accord transactionnel conclu le 10 juin 2021 entre les deux groupes en présence de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, au prix prévu de 28 euros par action”.

À l’issue de cette opération, Covéa restera actionnaire de la Scor à hauteur de plus de 3,7%.

Que pensez-vous du sujet ?