Maif Vie : Comment un assureur vie devient société à mission

Hélène N’Diaye, directrice générale de Maif Vie. Copyright : Mélanie Chaigneau/MAIF

Le 17 juin dernier, la filiale vie du groupe Maif est devenue une société à mission. Parmi les changements prévus avant la fin de l’année, des unités de compte 100% vertes et plus de flexibilité pour les salariés.

C’est à l’occasion de son assemblé générale, le 17 juin dernier, que Maif Vie a adopté la qualité de société à mission. L’annonce est tombée un an après le passage de la Maif vers ce modèle d’entreprise, au même titre que sa filiale Maif Avenir qui par sa petite taille, permettait au groupe d’obtenir un avant-goût de ce modèle engagé. En pleine création du comité de mission composé d’acteurs externes comme des économistes, des collaborateurs et des administrateurs, la filiale a déjà enclenché certains projets au sein de l’entreprise.

Vert ou rien

Dans son rôle d’assureur vie, Maif Vie reprend les engagements du groupe en déclinant verticalement certains points. Au sujet de la finance verte, Maif Vie se focalise sur des fonds labellisés par l’État comme les labels ISR, Greenfin et Finansol. Avec des encours de 9.821,4M d’euros en décembre 2020, Maif Vie prévoit de proposer dès le mois d’octobre 2021, la totalité de ses unités de compte labellisées ISR ainsi qu’une unité de compte Greenfin. « Sur le domaine de la finance verte et responsable nous n’avons pas d’autre choix que d’être très actifs pour faire système. Il est important de se positionner sur ce sujet », indique Hélène N’Diaye, directrice générale de Maif Vie.

L’entité avait déjà lancé la machine au moment du déploiement de son produit d’épargne en septembre 2020, entièrement labellisé ISR. Le fonds euros de la filiale est labellisé Finansol et 91% ISR. « Concernant les 9% qui ne sont pas encore ISR, nous faisons face notamment à des classes d’actifs qui ont besoin d’un temps de transition pour converger vers le label. Le label ISR est questionné, néanmoins, il garantit le respect des critères sociaux, d’environnement et de gouvernance par l’entreprise. Ce n’est pas parfait, mais c’est une démarche conscientisée, ce qui est très important pour répondre à cette nouvelle demande de la part de nos sociétaires », commente Hélène N’Diaye.

Des salariés militants

« Nous ne pouvons pas nous permettre de créer un écart entre ce que l’entreprise communique en externe et la façon dont elle travaille en interne, avec un statut de société à mission, nous faisons aussi système à l’intérieur de notre entreprise », indique ensuite la directrice générale de Maif Vie. L’assureur vie a signé, en mai dernier, des accords co-construits avec les employés, les managers et des représentants du personnel pour mettre en place une charte de travail par équipe avant la fin de l’année. Elle aborde la flexibilité des horaires ainsi qu’une option d’ouverture le samedi avec possibilité de travailler de chez soi. « Si nous souhaitons des salariés engagés, ce n’est pas par la contrainte mais par le sens que nous leurs donnons que nous l’obtiendrons », conclut Hélène N’Diaye.

Que pensez-vous du sujet ?