Inclusion : Wakam lance un fonds de dotation

Cédric, 51 ans, a bénéficié d'un studio proposé par l'association Lazare. Crédit photo : Louise Vittori.

Wakam annonce le lancement d’un fonds de dotation pour soutenir des associations en faveur de l’inclusion sociale.

Dans le cadre de sa conversion en entreprise à mission, l’assureur Wakam lance un fonds de dotation baptisé Wakam for good. L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation d’exclusion financière et psychologique, en France et en Europe.

Le fonds sera abondé par Wakam et par ses partenaires distributeurs, ce qui permettra de corréler le développement commercial au financement de Wakam for good. Plus le distributeur sera productif, plus la contribution commune de Wakam et du distributeur sera élevée. “Nous souhaitons que tous les nouveaux partenariats en France contribuent à Wakam for good. Pour les partenariats en portefeuille, on va les convaincre de la pertinence de contribuer au fonds de dotation“, déclare Timothée Bouteloup, directeur de l’assurance inclusive.

Doté de 80.000 euros au démarrage, le fonds a fait un chèque de 25.000 euros à trois associations : Habitat & Humanisme, qui prend soin de la santé mentale des exilés grâce aux activités artistiques et équines ; Lazare, association qui propose des maisons en co-location à destination des sans-abris et jeunes actifs et La Maison Perchée, qui a prévu d’ouvrir un espace de co-working et un café tenu par des jeunes atteints de troubles mentaux.

Par ailleurs, les collaborateurs et partenaires de Wakam pourront proposer des associations à soutenir par Wakam for good. « Je pense que l’implication des collaborateurs de Wakam et ceux de ses partenaires dans le choix des associations ou au travers du mécénat de compétence renforcera aussi bien les liens avec les associations que l’attractivité de nos marques employeurs », déclare Olivier Jaillon, chief executive officer et chief product officer de Wakam.

Que pensez-vous du sujet ?