Lyanne : Une levée d’1,2M d’euros au nom des assurés

LYANNE
Li Cai et Jeanne Depond sont les co-fondatrices de Lyanne.

La startup Lyanne annonce une levée de fonds d’1,2M d’euros auprès des deux fonds d’investissements, FirstMinute Capital et 50Partners ainsi que plusieurs business angels.

Avec comme objectif de rééquilibrer le rapport de force entre assureurs et assurés, la jeune start-up Lyanne a annoncé une levée de fonds d’1,2M d’euros auprès de FirstMinute Capital, 50Partners et de business angels comme les co-fondateurs d’Aramis Auto et ShowroomPrivé.

Un trio d’activités

Lancée en 2020, la jeune pousse a dans un premier temps proposé à ses clients un service de diagnostic de contrats d’assurance avant de suggérer un accompagnement en cas de sinistre. « À travers le lancement en février dernier de notre outil de diagnostic des contrats d’assurance, nous nous sommes rendus compte à quel point les assurés ne connaissaient pas les garanties incluses dans leurs contrats et étaient perdus au moment du sinistre. Nous avons ajusté notre offre au courant de l’été 2021 pour accompagner au maximum les particuliers après un sinistre et les soulager d’une partie de cette charge mentale », explique Li Cai, co-fondatrice de Lyanne. L’accompagnement administratif, qui inclut notamment le suivi et les relances nécessaires auprès de l’assureur au cours de la procédure, est facturé 49 euros par sinistre. « Beaucoup trop d’assurés abandonnent leurs demandes d’indemnités auprès de leur assurance, notamment parce qu’ils se découragent, ne comprennent pas les démarches ou sont mal conseillés. Et tout cela, ce sont des milliards d’euros qui ne sont pas redistribués volontairement à des gens qui en ont pourtant besoin », commente Li Cai.

Lyanne s’est également penchée sur la gestion de litige. La startup propose un nouveau service permettant d’étudier le dossier de l’assuré, fruit du désaccord. « Nous proposons gratuitement un premier niveau d’étude du dossier. Si nous estimons que le refus de l’assureur est justifié, nous expliquons avec pédagogie à nos utilisateurs pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas les accompagner. N’étant pas assureur, notre objectivité permet d’apaiser la relation entre assuré et assureur, qui se fonde bien souvent sur une relation de méfiance », précise la co-fondatrice. Dans le cas où Lyanne s’engage à traiter le litige, la jeune compagnie s’octroie 15% des indemnités récupérées par l’assuré.

Aujourd’hui composée de 8 personnes, Lyanne propose également un diagnostic des assureurs du marché. Avec une base comprenant déjà 80% des particuliers et une activité de courtier déjà développée, la jeune entreprise souhaite proposer un service de comparaison « basé sur les garanties et le prix ».

100.000 euros d’indemnités récupérées

Présent en cas de sinistre, litige et dans les choix d’assurance, Lyanne a d’ores et déjà contribué à la récupération de plus de 100.000 euros d’indemnités. Ne souhaitant pas obtenir d’agrément pour devenir porteur de risques, la startup ambitionne de recruter jusqu’à 15 personnes au courant du premier semestre 2022, d’investir dans l’intelligence artificielle et développer des services plus poussés sur ses trois pôles d’activités.

Que pensez-vous du sujet ?