Inondations dans le Sud-Est : Bernard Spitz sur place

Bernard Spitz, président de l’AFA s’est rendu dans les Alpes-Maritimes à la suite des violentes intempéries qui ont frappé la Côte d’Azur et ont fait au moins 17 morts.

Relativement clémente jusque-là, la météo a rappelé qu’elle pouvait frapper rapidement et violemment. En trois heures, entre 19h et22h samedi soir, l’équivalent de deux mois de précipitations se sont abattues sur la région. 180 mm d’eau à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule et 100 mm à Valbonne constituent des records. Les vidéos des internautes illustrent la violence du phénomène. Sur la carte ci-dessous, vous trouverez des vidéos amateurs en cliquant sur les repères en rouge.

Le bilan est lourd. Au moins 17 morts et 4 disparus sont recensés. Les dégâts matériels devraient également être conséquents et rapidement une délégation de l’AFA menée par Bernard Spitz, son président, a été envoyée sur place.

Rapidement également, les assureurs, via un communiqué commun du Gema et de la FFSA, ont annoncé l’accélération des procédures d’indemnisation. « Les assureurs sont mobilisés au service des particuliers et des professionnels et prendront toutes les mesures qui s’imposent pour aider les sinistrés dans leurs déclarations et procéder à l’indemnisation des dommages dans les meilleurs délais », déclarent Bernard Spitz, président de la FFSA et de l’AFA et Pascal Demurger, président du Gema et vice-président de l’AFA.

Il faut pour cela attendre la déclaration de l’état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel. François Hollande a annoncé que ce serait fait dès mercredi à l’occasion du conseil des ministres.

Que pensez-vous du sujet ?