FFA : Florence Lustman élue présidente

Réunis en assemblée générale ce mardi 18 juin, les membres de la Fédération française de l’Assurance ont élu Florence Lustman comme présidente. Elle succède à Bernard Spitz.

Une page se tourne à la Fédération Française de l’Assurance. Après 10 ans à la tête de la FFSA, puis de la FFA, Bernard Spitz passe le flambeau à une nouvelle présidente. Florence Lustman a en effet été élue à l’unanimité pour lui succéder à l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 18 juin.

Le comité des vice-présidents, composé de Pierre de Villeneuve, Jacques Richier et Pascal Demurger, avait ainsi décidé de présenter Florence Lustman comme seule candidate à la présidence. Bernard Spitz, qui avait pourtant fait acte de candidature au mois de mars de dernier, n’avait pas réussi à réunir de consensus autour de son nom.

A 58 ans, Florence Lustman accède donc à la présidence d’une fédération dont elle connaît bien les membres. Avant de devenir directrice financière et membre du comité exécutif de la Banque Postale, fonction qu’elle occupe actuellement, cette diplômée de l’IEP, polytechnique et membre de l’Institut des actuaires français, fut pendant 15 ans commissaire contrôleur des assurances, puis secrétaire générale de la commission de contrôle des assurances et chef du corps de contrôle des assurances pendant 7 ans.

Après une année comme inspectrice générale des finances entre 2007 et 2008, elle fut en charge du pilotage interministériel du plan Alzheimer sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2008 et 2012. Depuis 7 ans, elle était à la Banque Postale. D’abord comme inspectrice générale, puis comme directrice financière.

Florence Lustman prendra sa fonction de présidente de la FFA à compter du 1er octobre prochain pour un mandat de 3 ans. En attendant, Bernard Spitz assumera l’intérim.