Épargne salariale : Un succès qui se confirme en chiffres

mardi 31 août 2021
Image de Épargne salariale : Un succès qui se confirme en chiffres
L’AFG publie son enquête annuelle relative à l’épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise.

Selon les résultats de la Dares, en 2019, le nombre de bénéficiaires de primes salariales a augmenté ainsi que les montants des sommes perçues. Le rapport affiche notamment une participation en hausse de la part des entreprises de moins de 50 salariés.

Les résultats publiés par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montre l’intérêt grandissant des salariés sur les dispositifs de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale de leur entreprise. Ils étaient 9,3M à bénéficier d’au moins un des dispositifs disponibles permettant ainsi à 85% d’entre eux de recevoir une prime en 2019. Le montant moyen de ces primes s’élevait à 2.660 euros par bénéficiaire, soit une hausse de 3,9% du montant par rapport à 2018. Du côté des plans épargne entreprise et retraite collective, les sommes perçues augmentent de 2,2% et 6,7% par rapport à 2018.

Corrélation positive

Il existe une réelle corrélation entre la taille de l’entreprise et la part de salariés ayant accès à au moins un des dispositifs. En effet, vecteurs d’avantages fiscaux importants, les grandes et moyennes entreprises ont rapidement mis en place ces dispositifs. En détail, 86,8% des salariés d’entreprises privées de plus de 1.000 salariés ont souscrit au moins un des dispositifs, contre 13,7% dans les entreprises de moins de 10 salariés. En revanche, les petites entreprises comptant moins de 50 salariés ont enregistré une hausse de la participation de 1,3 point en 2019. « Cette hausse intervient à la suite de la loi de financement de la sécurité sociale du 3 décembre 2018 qui a supprimé, à partir du 1er janvier 2019, le forfait social sur les sommes versées au titre de la participation pour les entreprises de moins de 50 salariés et au titre de l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés », indique le rapport.

Le PEE d’or

Doté d’avantages permettant une exonération des cotisations sociales ainsi qu’une déduction du bénéfice imposable des sommes versées, le plan d’épargne entreprise (PEE) atteint la première marche du podium avec 43,9% des salariés couverts en 2019, soit une hausse de 1% en comparaison avec 2018. De son côté, le plan d’épargne collectif convainc 24,5% des salariés. Viennent ensuite la participation aux résultats de l’entreprise, représentant 38,7% des salariés, puis enfin l’intéressement en légère progression de 1,8 points, pour s’établir à 34,5% des salariés couverts.

Cependant, les profils conquis diffèrent. La part de participation des salariés de l’enseignement privé et la partie privée de la santé humaine et action sociale a augmenté de 2,5 points. La dynamique est quasi identique dans les compagnies financières et d’assurance, la participation a affiché une hausse de 2,2 points. En revanche, les « autres activités de services » se tassent de 1,1 point.

Hausse de 9% des montants perçus

Les primes perçues par les salariés affichent une hausse de 9% en 2019, tous dispositifs confondus, contre 1,3% en 2018. Cette augmentation concerne les employés d’entreprises de 10 salariés ou plus, soit 7,6M de bénéficiaires, un chiffre en hausse de 4,2% comparé à l’année précédente. Ils ont cependant été nombreux à se tourner vers la participation, en croissance de 7,3%, contre une baisse de 1,1% en 2018. Changement payant, puisque les sommes versées à ce titre ont progressé de 12,5% en 2019. L’intéressement a également séduit et a enregistré une croissance de 6,5%, pour verser des sommes 7,7% plus élevées qu'en 2018. « La hausse des montants perçus est davantage tirée par l’augmentation du nombre de bénéficiaires que par celle des montants moyens. L’ensemble des primes représente un complément de rémunération à hauteur de 6,8 % de la masse salariale des bénéficiaires, en hausse de 0,3 point par rapport à 2018 », précise le rapport.

Tableau daresLes petites entreprises ont, quant à elles, une structure d’épargne salariale principalement tournée vers l’abondement qui représente 254M d’euros pour le PEE et 168M d’euros pour le Perco. « La participation, dispositif non obligatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés, n’est pas répandue au sein des TPE. Les sommes versées sont cependant en progression ces deux dernières années, représentant 177 millions d’euros en 2019 après 66 millions d’euros en 2017 », indique la Dares dans son rapport.

Contenus suggérés