EOS Generali : la nouvelle réalisation de l’assureur Italien dans l’héxagone

    EOS Generali

    Cette réalisation, dont Generali est très fière, trône face au périphérique parisien à quelques mètres de la porte de Versailles. Un site web a même été développé (tout en flash) pour promouvoir l’édifice d’exception : eos-generali.com

    Je vous laisse découvrir les mots de l’architecte et du paysagiste : la symbiose avec l’environnement est de rigueur.

    “Le “quai” est un prisme rectangulaire qui s’étire le long des voies férrées.
    Par sa nature urbaine et stable, il établit une frontalité face à Issy et ancre le projet dans l’orthogonalité du tissu environnant.
    Sa façade Isséene est conçue comme une plaque métallique lisse et rigoureusement tramée à laquelle s’adosse un plissé de verre striée de lignes horizontales.”

    Bernardo Fort Brescia (architecte)

    “S’inscrivant dans l’esprit marin induit par les grandes proues qui s’élancent vers la Seine, le projet de paysage se définit par une mise en résonance graphique du végétal pour le transformer virtuellement en eau. Ainsi, chaque espace raconte une relation particulière du bâtiment à la mer.
    Ce paysage se veut matière, mouvement, couleur et brillance.
    Ce paysage, conçu comme un trompe-l’oeil, simule l’eau absente.”

    Ursula Kurtz (paysagiste)

    Outre ses qualités esthétiques, l’architecture d’EOS Generali présente une qualité de conception technique qui lui permet d’obtenir la labellisation HQE.

    EOS Generali, sans doute le premier bâtiment HQE de cette dimension en Ile de France, a atteint :
    – un niveau “très performant” sur 3 cibles (relation du bâtiment avec son environnement quotidien, gestion de l’eau et gestion de l’entretien et de la maintenance),
    – un niveau “performant” sur 4 autres cibles (gestion de l’énergie, confort visuel, confort olfactif et qualité sanitaire de l’air).

    La forme du bâtiment qui développe de grandes façades courbes, est conçue pour offrir à un maximum d’occupants une vue agréable sur la Seine et les espaces extérieurs.