Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) bondir de 60,9% à 2,33Mds d'euros au premier semestre, tiré par la forte croissance de son segment dommages.
Ce résultat, publié mercredi, est supérieur au consensus des analystes compilé par Generali, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice ajusté de 1,94Md d'euros.
L'assureur a affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 28% à 3,72Mds d'euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui avaient prévu en moyenne 3,46Mds d'euros.
Le bénéfice opérationnel a été soutenu surtout par la performance du segment dommages (+85,7%) et dans une moindre mesure par la gestion d'actifs (+1,3%). A l'inverse, l'assurance-vie a baissé de 3,5%.
Objectifs confirmés
Generali a confirmé tous les objectifs de son plan stratégique, dont une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 5,2 et 5,6Mds d'euros sur la période 2022-2024.
L'entrée de primes brutes, l'équivalent du chiffre d'affaires, a augmenté de 3,6% à 42,23Mds d'euros au premier semestre, portée elle aussi par le segment dommages (+10,6%).
La collecte nette en assurance vie a été négative, soit -877M d'euros.
Le ratio économique de solvabilité de l'assureur italien a augmenté à 228% fin juin, un niveau très élevé, comparé à 221% fin 2022.
Generali avait annoncé à mi-juin le rachat de l'assureur espagnol Liberty Seguros pour 2,3 milliards d'euros, ce qui représente sa plus grosse acquisition depuis dix ans.
Devançant ses rivaux Axa, Allianz et Grupo Catalana Occidente qui étaient également sur les rangs, Generali avait remporté un appel d'offres organisé par Liberty Mutual, la maison mère américaine de Liberty Seguros.
Ce rachat lui permettra de gagner du terrain en Europe et de se renforcer encore dans le segment assurance dommages.
À voir aussi
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali