Economie : Swiss Life lance un programme de réduction des coûts

L’assureur helvète Swiss Life a annoncé mercredi des dépréciation d’actifs de 576M de francs suisses sur sa filiale allemande AWD, ainsi qu’un programme de réduction de coûts qui se traduira par la suppression de 300 à 400 postes sur l’ensemble du groupe.

Avant charges extraordinaires, le groupe prévoit un bénéfice opérationnel supérieur à 850M de francs suisses, ce qui fera ressortir une croissance à deux chiffres pour l’exercice en cours, précise le groupe dans un communiqué. En 2011, le bénéfice net s’était élevé à 606M. L’assureur a toutefois maintenu sa prévision de dividende pour 2012, à 4,50 francs par action.

Swiss Life avait racheté AWD, une société de services financiers basée à Hanovre, en 2008, mais a depuis peiné à restructurer ses activités. « D’un point de vue stratégique, l’ajout au groupe Swiss Life d’un distributeur de services financiers tel qu’AWD était, et reste une évolution importante, » a commenté Bruno Pfister, le directeur général de Swiss Life dans un communiqué.

« Toutefois, nous devons reconnaître en toute honnêteté que nous avions surestimé le potentiel de croissance en Europe de l’est et en Autriche, » a-t-il ajouté.

Swiss Life, qui tenait ce mercredi sa journée d’investisseurs à Zurich, a par ailleurs dévoilé un nouveau programme stratégique pour les trois ans à venir, incluant notamment des réductions de coûts de 130 à 160M de francs.

Swiss Life entend notamment se renforcer en Suisse et en Allemagne, où il rassemblera ses activités en un même lieu. Il abandonnera la marque AWD, dont les activités seront désormais exploitées sous le nom « Swiss Life Select ».

Ce rapprochement pourrait entraîner la suppression de 300 à 400 postes en Allemagne et en Suisse, surtout dans les domaines administratif et de direction, a précisé le groupe.

A travers ce nouveau plan stratégique, l’assureur suisse espère porter le rendement de ses capitaux propres de 8 à 10% et sa marge sur les affaires nouvelles à plus de 1,5% d’ici 2015.

Zurich, 28 novembre 2012 (AFP)