Dommages : Natixis Assurances gagne encore en autonomie

Natixis Assurances reprendra dès 2020 les activités dommages aux particuliers des réseaux Banque Populaire, après celles des Caisses d’Épargne fin 2017. De son côté, Covéa pourra continuer à couvrir les risques professionnels des deux réseaux du groupe BPCE.

Le groupe BPCE poursuit son processus de transformation pour devenir un bancassureur de plein exercice. Via sa filiale Natixis Assurances, le groupe internalise exercice après exercice l’ensemble de ses activités d’assurance, et notamment celles de ses deux principaux réseaux des Banque Populaire et des Caisses d’Epargne.

Fin 2017, Natixis avait récupéré 100% de BPCE Assurances, sa co-entreprise avec Maif et Matmut qui développaient les activités d’assurance IARD auprès des clients des Caisses d’Epargne ainsi que l’assurance santé auprès des clients des Caisses d’Epargne et des Banque Populaire.

Dès 2020, Natixis Assurances annonce qu’elle récupèrera en interne les activités dommages des clients particuliers des réseaux Banque Populaire, jusque-là portées par BPCE IARD son autre co-entreprise co-détenue avec Covéa Coopérations. Le bancassureur en profite pour renouveler son partenariat avec le groupe mutualiste qui, toujours via BPCE IARD, continuera à couvrir les risques professionnels des clients des deux réseaux « pour une durée initiale de 5 ans, et renouvelable par période successive de 5 ans », peut-on lire dans un communiqué de Covéa. « Il comporte par ailleurs, un dispositif pour encadrer la gestion des contrats souscrits avant le 31 décembre 2019 par les clients particuliers des Banques Populaires, qui continueront à être gérés par le groupe Covéa selon les modalités en vigueur actuellement », indique ensuite le communiqué.

« Avec ce partenariat, nous franchissons une étape importante de notre stratégie dans l’assurance, en cohérence avec les ambitions du plan New Dimension, et confortons notre position d’assureur de premier plan en France », déclare Jean-François Lequoy, membre du comité de direction générale de Natixis, en charge des activités d’assurance.

Selon son rapport SFCR, BPCE IARD enregistrait en 2017 un chiffre d’affaires de 390.9 M€, un résultat net de 12.4 M€ et un ratio combiné à 98,2%.

Albingia

Compagnie d’assurance 100% française, indépendante, Albingia est le spécialiste incontournable des risques d’entreprises en France depuis près de 60 ans.
Proches, expertes et décisionnaires, les équipes d’Albingia accompagnent les courtiers dans la France entière au travers de 7 délégations régionales.

Avec une veille technologique constante, des garanties adaptées à chaque étape du process de production et un accompagnement sur mesure par des souscripteurs-ingénieurs, Albingia est le leader en France de l’assurance des outils de production et une véritable référence dans l’assurance des énergies renouvelables.

Contacter Albingia