L’ancien PDG d’Allianz France (ex-AGF), Jean-Philippe Thierry, a rendu son dernier souffle le vendredi 10 novembre à l’âge de 75 ans.
Le monde de l’assurance est en deuil. Jean-Philippe Thierry est décédé le vendredi 10 novembre à l’âge de 75 ans. « Passionné par l’assurance, visionnaire, instinctif dans ses décisions, c’était un homme à la fois exigeant et bon qui aura marqué la profession », a partagé Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs sur sa page Linkedin.
Jean-Philippe Thierry compte près de cinquante ans de carrière à son actif. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures en sciences économiques, il commence sa carrière en 1973 chez Colgate-Palmolive.
Il rejoint l’univers de l’assurance cinq ans plus tard chez GPA Assurances où il occupe plusieurs fonctions, avant d’en prendre les rênes en 1985. De 1989 à 1998, il enchaîne successivement les postes de directeur général et PDG d’Athéna Assurances. Il devient ensuite associé-gérant de Worms & Cie avant de prendre la présidence du directoire. Il rejoint Generali France en 1998 en qualité de PDG, puis président d’Europ Assistance. Jean-Philippe Thierry est ensuite nommé PDG d’AGF (pour Assurances générales de France devenue Allianz France) avant d’intégrer le directoire du géant allemand en janvier 2006.
« Grand dirigeant et grand assureur, Jean-Philippe Thierry a marqué l’histoire d’Allianz France et de l’assurance française. À titre personnel, je lui suis reconnaissant d’avoir influencé ma carrière », a réagi Jacques Richier, président d’Allianz France et du conseil d’administration.
De 1996 à 2008, il est également président de la Fédération française des sociétés anonymes d’assurance (FFSAA) et vice-président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). En mars 2010, il est nommé par arrêté ministériel vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel, devenue Autorité de contrôle prudentiel et de résolution où il officiera pendant trois ans. De 2014 à 2015, il devient senior advisor au sein du groupe Rothschild. Il finit sa carrière chez le courtier Siaci Saint Honoré, où il est nommé en 2015 président du comité de surveillance.