Dépenses de santé : Une année 2020 très contrastée

Un test antigénique
Un test antigénique

L’Assurance Maladie dresse un bilan très contrasté des dépenses de santé, dont les remboursements du régime général progressent de 7,1%.

L’année 2020 a été marquée par des fortes fluctuations dans les dépenses de santé. L’Assurance Maladie identifie quatre périodes. De janvier à février, les dépenses ont progressé suivant la tendance de l’année 2019. De mars à mai, le confinement a provoqué une chute de la consommation médicale. De juin à août, il y a eu un rattrapage partiel de certains soins, tandis que de septembre à décembre, la consommation des soins a fortement accéléré, portée par une politique volontariste en matière de tests et une augmentation des indemnités journalières.

De janvier à décembre 2020, les remboursements du régime général ont augmenté de 7,1% à 188,34 millions d’euros, en intégrant les indemnisations à destination des professionnels de santé afin de compenser leur baisse d’activité. Les soins de ville ont représenté 83,76 millions d’euros, en hausse de 4,8%. Les soins de ville ont donc augmenté plus fortement qu’en 2019 (2,8%) et en 2018 (2,7%).

Des hauts et des bas

Derrière ces tendances générales, se cachent des disparités entre les les différents postes de dépenses, avec des hauts et des bas. Sur toute l’année 2020, les honoraires médicaux et dentaires reculent de 3,1%, tout comme ceux des généralistes (-4,1%), des spécialistes (-4,2%), des dentistes (-2,1%) et des masseurs-kinésithérapeutes (-9,5%). Parmi les autres postes en baisse figurent les transports médicaux (-6,7%) ou les autres soins de ville dont cures thermales (-41,5%). Vice-versa, les frais de laboratoire de biologie médicale bondissent de 45,7% et les indemnités journalières grimpent de 25% en 2020.

Que pensez-vous du sujet ?